Des performances DirectX 9 jamais vue...Logo ati

The R600 will be [absolutely] the fastest DirectX 9 chip that we had ever built,” a annoncé Richard Huddy, le responsable du département de développement chez ATI, au cours d'une conférence de presse à Londres. Pour les anglophobes, le nouveau VPU R600 d'ATI serait le chipset le plus rapide pour les applications utilisant DirectX 9.

Les journalistes présents ont cherché à savoir si l'architecture du R600, utilisant des shaders unifiés, conviendrait aux jeux DirectX 9 existants. Les premiers acheteurs de cartes graphiques embarquant le R600 auront-ils d'excellentes performances sur les applications déjà existantes '


L'utilisation d'une architecture basée sur les shader unifiés devrait améliorer les performances
M. Huddy a alors expliqué que la console de jeu Xbox 360, qui fonctionne avec un VPU développé par ATI, le Xenos, et qui utilise déjà cette architecture avec 48 unités de shaders, peut perdre entre 20% et 25% de performances lorsque la puce est configurée comme "non unifiée"...

Microsoft pousse à utiliser un langage de shader unifié pour les pixels, vertex et geometry shaders dans sa dernière API DirectX 10. Les constructeurs de cartes graphiques sont donc obligés d'utiliser des unités de calcul de shaders unifiés pour mieux supporter la nouvelle version de DirectX.

Les VPU traditionnels disposent d'unités de calcul de pixel shader et de vertex shader dédiés. Dans certains cas, lorsqu'une image contient beaucoup d'objets géométriques et peu de couleurs, la performance est limitée par les vertex shaders alors que les pixels shaders n'ont rien à calculer... L'utilisation de shaders unifiés permettra alors au VPU de déterminer la charge nécessaire en vertex et geometry shaders, et de s'adapter en conséquence. ATI estime que cela permettra de mieux utiliser la puissance de calcul du VPU. Son concurrent NVIDIA penche lui pour une approche plus graduelle et prudente dans la migration vers une telle architecture.


R600 offrira encore plus de puissance
Le prochain VPU de ATI devrait disposer de 64 unités de shaders unifiés, et devrait fonctionner à 650 MHz et supporter la mémoire de type GDDR4. NVIDIA prévoit, pour sa part, d'utiliser moins d'unités de shaders, mais également d'avoir recours à une architecture "hybride"...

Malheureusement pour ATI, DirectX 10 ne devrait être disponible que pour Windows Vista, ce qui signifie que le R600 ne sera pleinement exploitable qu'avec la prochaine version de Windows.