Atlas est l'un des fameux robots de Boston Dynamics qui est (encore) dans le giron de Alphabet, la maison-mère de Google. Développé pour l'agence de recherche du Pentagone lors de la compétition DARPA Robotics Challenge, Atlas est présenté comme un robot anthropomorphe et agile.

Boston Dynamics a pour habitude de médiatiser ses nouvelles créations et évolutions via sa chaîne YouTube. Toutefois, pour montrer le nouveau sens de l'équilibre du robot bipède Atlas, c'est une vidéo qui est publiée par l'Institute for Human & Machine Cognition (IHMC) qui est rattaché à l'université de Floride.

Les chercheurs de l'IHMC travaillent depuis plusieurs années avec un robot Atlas qui bénéficie désormais d'un nouvel algorithme de contrôle de l'équilibre. Sans connaître au préalable ce qui l'attend, il lui permet de marcher sur un terrain accidenté en identifiant des points d'appui.

  

Après chaque pas, le robot explore le nouvel appui en déplaçant son poids autour du pied. Pour maintenir son équilibre lors d'un passage difficile, le moment cinétique du haut du corps est utilisé.

La démonstration est impressionnante, même si le robot peut paraître lent et hésitant… mais il apprend à marcher comme le ferait un humain.