C’est lors d’un concours, connu sous le nom de Sikorsky Prize que le record a été battu par une équipe de deux Canadiens ayant trouvé le financement pour leur projet sur la plateforme Kickstarter.

Atlas  Leur structure composée de 4 hélices raccordées à un cadre de vélo et un pédalier a permis d’effectuer un vol presque stationnaire à une hauteur de presque 3,20 mètres pendant plus de 64 secondes sans se déporter de plus de 8 mètres.

Pour remporter le concours, aucun moteur ni aide extérieure ne devait alimenter la propulsion de l’appareil, seule la force des mollets du pilote devait être mise à contribution. L'appareil devait voler à au moins 3 mètres de hauteur pendant plus de 60 secondes, sans se déporter de plus de 10 mètres.

Le concours créé en 1980 n’avait enregistré que des échecs jusqu’à ce jour, malgré une récompense alléchante de 250 000$ mise en jeu chaque année depuis 33 ans.

Baptisée Atlas, la structure gagnante a été créée par Cameron Robertson et Todd Reichert, deux ingénieurs en aéronautique de l’Univeristé de Toronto.

Atlas avait été financé par la plateforme Kickstarter l’année dernière et a finalement battu son principal concurrent, un aéronef construit par l’Université du Maryland, le Gamera qui n’a pas su rester dans la limite des 10 mètres carrés imposés par le concours.

L’envergure totale d’Atlas mesure près de 57 mètres.

L’AHS ( American Helicopter Society) qui a remis le prix à la AeroVelo s’est dite étonnée par le projet malgré quelques doutes sur la capacité du cycliste à faire décoller l’engin imposant.

Les deux ingénieurs et leur société travaillent déjà un la réalisation d’un nouvel appareil dont les premiers éléments devraient être présentés dans les mois à venir.

  

Source : The Verge