Atos accélère les travaux de recherche à l’Université du Luxembourg avec le supercalculateur BullSequana XH2000

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

Communiqué de presse Atos accélère les travaux de recherche à l’Université du Luxembourg avec le supercalculateur BullSequana XH2000 Paris, le 7 janvier 2020 – Atos, leader international de la transformation digitale, a signé un contrat ...

logo_atos

Communiqué de presse

 



Atos accélère les travaux de recherche à l’Université du Luxembourg avec le

supercalculateur BullSequana XH2000

Paris, le 7 janvier 2020 – Atos, leader international de la transformation digitale, a signé un contrat de 4 ans pour fournir son supercalculateur BullSequana XH2000 à l’Université du Luxembourg, une université européenne de renommée et un leader international dans le monde de la recherche. Ce supercalculateur, nommé « AION », va permettre à l’université d’accélérer ses recherches et de faire face à la compétition internationale, en réalisant de nouvelles percées en matière d’innovation.

Le supercalculateur BullSequana XH2000 permettra aux chercheurs d’accéder à une capacité de calcul 1,5 fois supérieure, avec une performance théorique maximale de 1,7 PetaFlops, en complément du cluster actuel.

Le supercalculateur sera utilisé par les chercheurs de l’Université et ses partenaires européens pour accélérer les recherches qui reposent sur du calcul intensif et de l'analyse Big Data à grande échelle. Cela comprend des développements-clés en matière de physique des particules, science des matériaux, chimie théorique, sciences de la terre, prévisions météorologiques numériques, astrophysique, cryptologie, intelligence artificielle et simulations économiques.

« L’'une des raisons principales pour lesquelles Atos a été sélectionné pour ce contrat est la solution ‘Direct Liquid Cooling’ de notre BullSequana XH2000, qui minimise la consommation énergétique en utilisant de l'eau chaude, garantissant ainsi une efficacité énergétique optimale » précise Antoine Kerrinckx, CEO Belgique et Luxembourg chez Atos. « En tant que premier fabricant européen de supercalculateurs, nous sommes fiers de contribuer à la compétitivité du Luxembourg et de permettre à ses chercheurs d'accélérer leurs travaux de recherche. » 

« La recherche d’aujourd’hui requiert une puissance de calcul importante et génère de grandes quantités de données ; nous avions donc besoin d'une solution de calcul haute performance qui réponde à nos besoins croissants  de puissance de calcul afin d'accroître nos capacités de recherche et de nous permettre de dépasser les limites de la simulation traditionnelle », déclare le Docteur Sébastien Varrette, co-Directeur (avec le Professeur Pascal Bouvry) du service Calcul Haute Performance à l’Université du Luxembourg.  « Avec l’arrivée du système ‘AION’, la capacité globale de notre infrastructure HPC sera augmentée – à la fois en termes de calcul (totalisant 2,8 PetaFlops avec les deux systèmes) et de stockage partagé (jusqu'à 10 PetaBytes).  Cela consolide l'ambition de l'Université, qui souhaite offrir une infrastructure de recherche de pointe aux scientifiques du Luxembourg, et permet d’anticiper l’arrivée du futur supercalculateur luxembourgeois MeluXina dans le contexte du projet EURO-HPC ».

La livraison du supercalculateur ‘AION’ d’Atos est prévue pour le premier semestre 2020.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse:
Laura Fau | laura.fau@atos.net | +33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

Pièce jointe

Source(s) : Atos International

Complément d'information
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme