Atos fournit à Total le simulateur quantique le plus performant au monde

Le par GlobeNewswire  |  0 commentaire(s)

Paris, le 16 mai 2019 - Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd'hui la livraison au groupe Total de son Atos Quantum Learning Machine (QLM), le simulateur quantique le plus performant au monde. Dans le cadre d’un ...

Paris, le 16 mai 2019 - Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd'hui la livraison au groupe Total de son Atos Quantum Learning Machine (QLM), le simulateur quantique le plus performant au monde. Dans le cadre d’un projet de recherche transverse ambitieux, le groupe Total compte ainsi mettre l’Atos QLM au service de l’ensemble de ses métiers.

L'Atos Quantum Learning Machine associe une machine ultra compacte et puissante à un langage de programmation universel, permettant aux chercheurs et ingénieurs de développer et tester des algorithmes quantiques. Elle simule les lois de la physique qui sont au cœur même de l'informatique quantique pour calculer l'exécution exacte d'un programme quantique avec une précision à la double décimale.

Le calcul quantique trouvera des applications concrètes au sein du Groupe Total, pour la chimie moléculaire et des matériaux, l’optimisation de réseaux énergétiques, de flottes de véhicules, ou encore d’outils industriels et à plus long terme, l’imagerie sismique ou bien la mécanique des fluides.

« Monter en compétence sur le calcul quantique, avec cette solution d’Atos, l’un des leaders du secteur, c’est démontrer une fois encore notre esprit pionnier. Nous allons développer une approche quantique sur différentes problématiques de recherche couvrant l’ensemble de nos métiers pour explorer de nouvelles voies de résolution et gagner en performance et en efficacité”, a déclaré Marie-Noëlle Semeria, directrice R&D de Total.

« Dans le cadre de notre programme axé sur l'avenir de l'informatique quantique, Atos travaille en étroite collaboration avec des chercheurs et ingénieurs du monde entier, tels que ceux du groupe Total, afin de leur fournir des outils leur permettant de réaliser des avancées technologiques significatives ", a déclaré Sophie Proust, directrice de la technologie d'Atos. "L’Atos Quantum Learning Machine permet à des entreprises telles que Total de développer et d'expérimenter des processus quantiques et offre des capacités de simulation supérieures pour accélérer l'innovation. »

En novembre 2016, Atos a lancé un programme ambitieux visant à anticiper l’avenir de l’informatique quantique et à se préparer aux opportunités et aux risques qui en découlent. À la suite de cette initiative, Atos a été le premier acteur à modéliser avec succès le bruit quantique. À ce jour, la société a installé des Quantum Learning Machines dans de nombreux pays, dont l’Autriche, le Danemark, la France, lAllemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les États-Unis, stimulant ainsi les grands programmes de recherche dans de nombreux secteurs d’activité.

Pour leur 4ème édition, les Atos Technology Days sont organisés dans le cadre de VivaTech, le rendez-vous mondial des startups et des leaders pour célébrer l'Innovation, avec plus de 100 000 visiteurs. Retrouvez-nous à l’événement presse des Atos Tech Days le 16 mai à 9h (Pavillon 7/Terminal 7) et sur toute la durée du salon au Lab Atos (Pavillon 1, D39).

****

A propos d'Atos

Atos est l'un des leaders mondiaux de la transformation numérique avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de plus de 11 milliards d'euros. Numéro un européen du Cloud, de la Cybersécurité et du Calcul Haute Performance, le Groupe fournit des solutions de Cloud Hybride Orchestré de bout en bout, de Cloud Hybride, de Big Data, d'applications métiers et de postes de travail numériques. Le groupe est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques et opère sous les marques Atos, Atos Syntel et Unify. Atos est une SE (Societas Europaea), cotée sur l'indice CAC40 Paris.

L'objectif d'Atos est d'aider à concevoir l'avenir de l'espace informatique. Son expertise et ses services soutiennent le développement des connaissances, l'éducation ainsi que les approches multiculturelles et pluralistes de la recherche qui contribuent à l'excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, le groupe permet à ses clients, employés et collaborateurs, ainsi qu'aux membres des sociétés en général, de vivre, de travailler et de se développer durablement et en toute confiance dans l'espace informatique.

Contact presse :
Sylvie Raybaud | sylvie.raybaud@atos.net | +33 6 95 91 96 71 | @Sylvie_Raybaud

Pièce jointe

Source(s) : Atos International

Complément d'information
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme