Ce sont principalement des sites d'établissements scolaires et d'entreprises qui ont été piratés ce dimanche par des activistes se revendiquant de la cyber-résistance tunisienne, le groupe Fallaga team. Des actes qui viennent en réponse au décès des frères kouachi, les deux auteurs présumés de l'attentat de Charlie Hebdo, ainsi que d'Amedy Coulibaly le tireur de Montrouge, tous les trois abattus par les forces de l'ordre lors de deux assauts visant à libérer des otages.

fallaga team L'Académie de Créteil est particulièrement visée, dont l'établissement Henri Moissan à Meaux et Charles de Gaulle à Dammartin-en-Groële. " De nombreux serveurs d'établissements scolaires de l'académie de Créteil ont eu leurs pages d'accueil modifiées par des interventions frauduleuses " précise l'AFP.

Les sites en question "vont être suspendus" le temps pour les équipes de "rétablir le plus rapidement possible" les installations.

Le défacement propage un message sur fond noir : " J'atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allah. J'atteste que Muhammed est le messager de Allah.", le tout associé à un médaillon présentant un combattant et le drapeau tunisien . " Nous sommes habitués à votre faiblesse quand vous avez tué des innocents en Tunisie et en Algérie. Mais aujourd'hui, vous avez dépassé vos limites!" " Aujourd'hui, nous sommes ici pour protéger notre religion " indique le groupe Fallaga.

Plus tôt, le collectif Anonymous avait déjà lancé une opération visant à répondre à l'attentat de Charlie Hebdo et publié une liste de comptes Twitter de djihadistes.