Depuis la mise en confinement de la population le 17 mars, une attestation de déplacement doit être imprimée ou rédigée avec nom, résidence, motif de sortie et date, agrémentés depuis par l'indication de l'heure de sortie.

Au premier jour de cette distanciation sociale à l'échelle nationale, il était aussi possible d'utiliser une attestation numérique de déplacement sur smartphone en éditant depuis un logiciel le modèle fourni par le gouvernement.

Dès le lendemain, cette attestation dématérialisée avait été interdite par les autorités, en partie à cause de la multiplication de sites proposant d'aider à sa rédaction mais récupérant parfois les données personnelles des utilisateurs au passage.

Il s'agissait aussi de responsabiliser la population sur l'importance du confinement et ne pas fournir trop vite des outils permettant de composer une attestation en quelques clics.

Bonne nouvelle, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner estime après plus de 15 jours de confinement qu'il est temps d'assouplir un peu cette contrainte et a annoncé durant un entretien avec Le Parisien, qu'une attestation numérique de déplacement officielle sera disponible à partir du lundi 6 avril.

Le service sera accessible depuis le site du ministère de l'Intérieur avec la possibilité d'éditer le formulaire depuis son smartphone. Il suffira ensuite de présenter l'attestation sous forme de QR Code aux forces de l'ordre lors des contrôles.

Il faudra toujours éditer l'heure de sortie, comme sur l'attestation papier, mais attention, les forces de l'ordre auront aussi accès à l'heure d'édition du document numérique.

La police ou les gendarmes n'auront pas besoin de manipuler le smartphone puisqu'il leur suffira de scanner le QR Code pour en vérifier les informations, évitant le risque d'une contamination qui pouvait difficilement être évitée précédemment.

Bien sûr, l'attestation de déplacement imprimée ou rédigée à la main reste valable et les consignes de confinement ne changent pas, pas plus que l'amende de 200 € en cas de défaut d'attestation.

Source : Le Parisien