Alibaba, Auchan Retail et Ruentex annoncent une alliance stratégique en Chine visant à unir leurs expertises dans le commerce physique et en ligne. Dans le cadre de cette alliance, Alibaba va notamment investir pour 2,45 milliards d'euros dans Sun Art Retail.

À l'issue de la transaction, les groupes impliqués indiquent dans un communiqué commun (PDF) que Auchan, Alibaba et Ruentex détiendront respectivement 36,18 %, 36,16 % et 4,67 % du capital de Sun Art qui permet à Auchan d'être présent en Chine dans la distribution alimentaire.

Géant chinois de l'e-commerce, Alibaba a récemment fait parler de lui à l'occasion de la fête des célibataires célébrée le 11 novembre en Chine avec des records de ventes. Près de 90 % des transactions ont été effectuées sur mobile.

Cette expertise dans la vente en ligne n'empêche pas l'Amazon chinois de s'intéresser à un marché physique plus traditionnel… comme le fait Amazon.

Alibaba parle d'une vision New Retail en " capitalisant sur son approche online et les nouvelles technologies, tout en collaborant étroitement avec ses partenaires commerçants. "