Audi teste la charge bidirectionnelle pour ses véhicules électriques

Le par Carolina T.  |  5 commentaire(s)
Audi charge bidirectionnelle

Audi est le dernier constructeur automobile à avoir expérimenté la charge bidirectionnelle. Un système qui permet aux voitures électriques de décharger l'électricité de leurs batteries dans le réseau ou vers un système de gestion de l'énergie pour maison intelligente.

En partenariat avec la société d'infrastructures énergétiques Hager Group, Audi a testé un prototype de crossover E-Tron Sportback équipé pour une charge bidirectionnelle, ainsi qu'un boîtier mural DC capable de charger jusqu'à 12 kilowatts et un stockage d'énergie domestique de 9,0 kilowattheures. La configuration démontre les applications futures possibles de la charge bidirectionnelle. Les maisons équipées de panneaux solaires photovoltaïques peuvent utiliser la batterie d'une voiture pour contenir l'excès d'électricité, qui peut être utilisée plus tard. La voiture peut également servir de source d'alimentation de secours en cas de panne de courant, a noté Audi.

Audi

En plus de ce cas d'utilisation, connu sous le nom de Vehicle-to-Home (V2H), les voitures pourraient être utilisées comme une extension du réseau électrique. Dans les applications Vehicle-to-Grid (V2G), les flottes de voitures électriques pourraient potentiellement aider à «équilibrer» le réseau en absorbant l'excès d'énergie pendant les périodes de faible demande et en la déchargeant pendant les périodes de forte demande. Cependant, on ne sait pas quels sont les projets futurs d'Audi, même pour l'Europe, au-delà de ce test ponctuel. Le géant a déclaré à Green Car Reports qu'aux États-Unis, la recharge bidirectionnelle est un objectif à long terme, et bien que les normes ne soient pas encore en place, l'idée est à l'étude et en développement.

Les dirigeants d'Audi ont précédemment confirmé que la batterie et les systèmes de charge de l'E-Tron étaient conçus pour une capacité bidirectionnelle, mais les normes et le matériel domestique sont les goulots d'étranglement. Cependant, les fabricants d'équipements de charge commencent également à envisager les fonctionnalités V2H et V2G. Wallbox devrait offrir une fonctionnalité de charge bidirectionnelle aux États-Unis, avec son unité Quasar pour la Nissan Leaf, avant la fin de l'année.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46197 points
Le #2105006
Le "bi-directionnel" pourrait être intéressant mais Audi ne devrait-il pas se concentrer sur l'allongement de l'autonomie des batteries de ses e-TRON (qui est, à mon sens, le critère primordial de ce qu'on demande d'une voiture électrique) ?

Un client en possède une (e-TRON) et ne peut faire que 250/300 Km max. Vu le prix du véhicule, c'est quand même la misère comme autonomie !

skynet Hors ligne VIP icone 79079 points
Le #2105007
Ulysse2K a écrit :

Le "bi-directionnel" pourrait être intéressant mais Audi ne devrait-il pas se concentrer sur l'allongement de l'autonomie des batteries de ses e-TRON (qui est, à mon sens, le critère primordial de ce qu'on demande d'une voiture électrique) ?

Un client en possède une (e-TRON) et ne peut faire que 250/300 Km max. Vu le prix du véhicule, c'est quand même la misère comme autonomie !



On est bien d'accord ! Ils continuent à vouloir mettre des batteries électriques dans des bagnoles qui pèsent 3 tonnes ou qui peuvent rouler à 200 Km/h alors qu'il faut changer de paradigme. Plus léger, moins cher à l'achat, plus d'autonomie.
CaptainNemo Hors ligne Senior icone 405 points
Le #2105015
Toutes les Tesla sont équipées en bi-directionnel. Fonction a activer a distance.
Ceux qui ont la charge gratuite a vie pourront faire des affaires en revendant leur électricité. Principale raison pour ne pas l'avoir activée à la livraison !
Avec une model3 400km sur autoroute avec des bornes tous les 50 km maxi , bientôt avec des super chargeur 250 KW , le plein en 10 min ... Pas le temps d’aller boire un café.
ENZOLIV Hors ligne Vétéran avatar 1888 points
Le #2105016
Oui enfin les 400Km sur autoroute, c'est pas en roulant beaucoup à plus vite de 90Km/h...
Phil995511 Hors ligne Vétéran icone 2186 points
Le #2105028
Une telle fonction va user plus rapidement les batteries de ce type de voitures alors qu'elles coûtent un saladier... Franchement je n'en vois guère l'utilité me concernant.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire