À bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis fin mars et où il restera jusqu'au printemps 2016 dans le cadre sa mission, Scott Kelly alimente un compte Twitter qui mérite le coup d'œil. Il semble particulièrement affectionner le spectacle des aurores boréales observées depuis l'espace et a mis en ligne une nouvelle série de captures.

Scott Kelly a publié des photos et a réalisé une vidéo (timelapse) à l'occasion de son 141e jour dans l'ISS. Et cela promet d'autres émerveillements puisque sa mission est d'une durée totale de 342 jours. Une aurore boréale est un phénomène qui se produit dans la haute atmosphère de la Terre via une interaction avec des particules chargées du vent solaire.

Wired explique que les dernières captures depuis l'ISS sont le résultat d'une éjection de masse coronale (une bulle de plasma de la couronne solaire) qui a interagi avec le champ magnétique terrestre le 15 août et a engendré une tempête géomagnétique de classe G3 autour du cercle arctique.

L'intensité des tempêtes géomagnétiques varie de G1 à G5 (intensité mineure à extrême) selon une échelle de l'agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration. G3 correspond à fort, soit le niveau entre modéré et sévère. Avec un niveau G5, des coupures de courant électrique sur Terre sont possibles.