Australie : pas d'antivirus ? Connexion Internet coupée !

Le par Jérôme G.  |  11 commentaire(s) | Source : LeMonde.fr
Réseau botnets

C'est l'une des propositions australiennes pour lutter contre la cybercriminalité. Un défaut de sécurisation sanctionné par la coupure de l'accès Internet.

Réseau botnetsParmi les 34 recommandations publiées dans un rapport intitulé " Pirates, escrocs et botnets : s'attaquer au problème du cybercrime ", la numéro 14 est probablement la plus radicale. Une commission d'enquête australienne préconise l'élaboration d'un code de la bonne pratique de l'e-sécurité qui force l'implication des FAI et de leurs abonnés.

Le fournisseur d'accès à Internet devrait ainsi diffuser auprès de ses clients quelques bons conseils en matière de sécurité informatique afin de l'aider à se prémunir au mieux contre le piratage d'un compte, une infection de son ordinateur par des malware. Ce afin que sa machine ne vienne pas remplir les rangs de quelques ordinateurs zombies qui à leur insu portent potentiellement atteinte à la sécurité de tous.

Le cas échéant, le FAI devrait prévenir l'abonné lorsqu'il constate que l'adresse IP de l'abonné a été identifiée comme liée à un ordinateur infecté. Un constat qui pourrait aller jusqu'à la coupure de l'accès à Internet le temps que le problème soit résolu. Afin d'éviter d'en arriver à une telle extrémité, l'abonné aurait des obligations contractuelles dont l'installation d'un anti-virus et d'un pare-feu avant d'activer sa connexion Internet, et de s'engager à tenir à jour ses solutions de sécurité.

Dans un communiqué, la présidente du comité qui a réalisé cette étude indique que l'infection des ordinateurs des particuliers, les sites compromis, les faux sites et la fraude en ligne constituent aujourd'hui un problème très important. Mais une telle radicalité dans les mesures préconisées risquent aussi de poser plusieurs questions, certaines voix s'élevant déjà pour dénoncer une forme de logiciel espion à installer par les utilisateurs.

D'autres recommandations portent sur la création d'un haut responsable détaché à la sécurité informatique, une hotline pour pouvoir dénoncer 24h/24 des actes de cybercriminalité ou encore des compensations financières pour les consommateurs qui ont acheté des produits technologiques affectés par des vulnérabilités de sécurité.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Gourmet Hors ligne Vénéré avatar 4713 points
Le #660351
Ah zut, je suis dans l'illégalité : aucun antivirus !
Vu que c'est inutile et que ça peut être même source de désagréments.
Ah mais si monsieur l'agent j'ai un pare-feu, un détecteur d'intrusion, un antispam et des modules de filtrage du web.
Ah, vous ne comprenez pas ce que dis.
Si j'ai pas d'antivirus je suis dans l'illégalité.
Ok, bon, on n'a qu'à dire que le pare-feu s'appelle Kasperki ça vous va ?
Db
giloumv Hors ligne Héroïque avatar 872 points
Le #660361
moi j'ai un Mac
poip Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #660381
Belle stratégie d'obliger tout le monde à avoir Windows.
mapool Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #660481
quid de la formation ?

je connais mille gugus qui mettrons l'antitruc et qui serons pas foutu de le parametrer,car maintenant l'antivirus c'est une vrai usine à gaz faisant office en plus,de parefeu,anti-malwares,anti intrusion etc...
bref mme et mr lambda vas falloir vous mettre en formation accélérée..

bon je retourne soigner mon pingouin.



hackensolo Hors ligne Vétéran avatar 1005 points
Le #660491
Vive la liberté !!
Dr Love Hors ligne Vétéran icone 1084 points
Le #660501
Est-ce que le firewall OpenOffice fait aussi antivirus ?
mapool Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #660521
patheticcockroach Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #660541
Pas plus tard que jeudi dernier je me dépatouillais avec Buzus, que j'ai choppé sans problème avec mon antivirus bien-à-jour-mais-qui-sert-à-rien-quand-même-sauf-à-détecter-les-trainers... Heureusement qu'il y avait Regrun, sinon j'aurais galéré pour le retrouver sur mon disque...
oldjohn Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #660581
Putain, c'est flippant l'Australie comme pays. Emmerder les gens avec un antivirus quand on connaît leurs performances, dignes d'un cirque, faut le lire pour le croire.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire