C'est surtout l'aspect ludique que les utilisateurs vont retenir. Dans sa vitrine d'outils simples permettant à quiconque de jouer avec l'intelligence artificielle et le machine learning, Google ajoute AutoDraw.

Directement disponible en ligne - sans le moindre téléchargement - depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, AutoDraw va tenter d'établir une correspondance entre vos gribouillages et des dessins d'artistes. Une petite poignée d'artistes pour le moment mais les contributions sont ouvertes.

Le cas échéant, si une suggestion est à votre goût, le dessin peu flatteur que vous avez réalisé est remplacé par quelque chose de beaucoup plus présentable et réaliste. Cela ne marche pas à tous les coups… L'interprétation - et parfois " sur-interprétation " - se fait à mesure de l'avancement de votre chef d'œuvre.

La technologie sous-jacente est issue d'une autre expérimentation dénommée Quick, Draw! qui s'appuie donc sur le machine learning. Une sorte de jeu où un réseau de neurones artificiels essaie de deviner ce que l'utilisateur dessine. Et apprend par la même occasion.

L'outil AutoDraw est présenté comme une collaboration entre le machine learning et une communauté d'artistes.