Techno : une batterie bêtavoltaique de 30 ans d'autonomie

Le par Dimitri T.  |  52 commentaire(s) | Source : Next Energy News

Et si votre ordinateur portable se dotait d'une batterie lui permettant d'accéder à une autonomie de plusieurs dizaines d'années ? Invraisemblable n'est-ce pas ? Et pourtant...

Logo US Air Force
Logo us air forceTrès récemment, les chercheurs de l'US Air Force, l'armée de l'air américaine, ont en effet annoncé la mise au point d'une batterie bêtavoltaique pouvant délivrer jusqu'à 30 ans d'autonomie sans nécessiter une quelconque recharge. Les quelques heures fournies par les meilleurs batteries des ordinateurs portables du marché semblent tout d'un coup bien misérables.


Utilisation des radioisotopes comme source d'énergie
Les cellules composant cette fameuse batterie sont constituées de semi-conducteurs en silicium et utilisent des radioisotopes de Tritium en tant que source d'énergie. Pour information, les radioisotopes ( contraction de radioactivité et isotopes ) sont des atomes dont le noyau est instable du fait de l'excès de protons ou de neutrons, voire des deux. Cette instabilité entraîne alors l'émission de particules bêta qui peuvent être utilisées pour produire de l'énergie électronique permettant de faire fonctionner un appareil électrique, d'où le terme utilisé de batterie bêtavoltaique.

Un autre avantage non négligeable de ce dispositif est le fait que la réaction produite n'est pas exothermique c'est à dire qu'elle ne conduit pas à un dégagement de chaleur, nos cuisses apprécieront ! Ceci évitera, limitera tout du moins, dans le cas d'un ordinateur portable que ce dernier ne soit brûlant après plusieurs heures de fonctionnement et que les ventilateurs ne s'affolent et produisent une nuisance sonore très souvent insupportable pour l'usager.

Bonne nouvelle pour les usagers nomades, ce type de batterie pourrait devenir un produit grand public d'ici 2 à 3 ans. Reste à voir leur prix et si l'émission de rayons bêtas, que l'on associe à la radioactivité, ne risque pas de freiner son adoption par les consommateurs.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Trier par : date / pertinence
frodon offline Hors ligne Vénéré avatar 4710 points
Le #187501
"radioisotopes ( contraction de radioactivité et isotopes )"
"si l'émission de rayons bêtas, que l'on associe à la radioactivité"

es-ce que c'est dangereux ??
Pangloss offline Hors ligne Vétéran avatar 2433 points
Le #187502
Bah si ca vient sur le marché, tu vas pas te mettre a briller dans le noir ou a pisser bleu après 3H d'utilisation.

Par contre, les effets après 10ans d'utilisation resteront flous.
diablo28 offline Hors ligne Vétéran avatar 1674 points
Le #187503
Et on en fera quoi de ces batteries quand son ordi aura lâché ? Encore un truc pour détruire la planète !
Pangloss offline Hors ligne Vétéran avatar 2433 points
Le #187504
oui bah les batteries actuelle sont pas exactement biodégradable. Pas plus que les PC ou les écrans.

Donc tes faux arguments...
frodon offline Hors ligne Vénéré avatar 4710 points
Le #187505
"Par contre, les effets après 10ans d'utilisation resteront flous"
ma question portait effectivement sur le long terme.

"Et on en fera quoi de ces batteries quand son ordi aura lâché "
elle seront recyclé vu qu'elles fonctionnent encore.
groslezard offline Hors ligne Vétéran avatar 2107 points
Le #187507
@frodon

"Les rayons bêta sont des particules plus légères (électrons). Ils sont expulsés du noyau à une vitesse de 270.000 km/seconde. Pour les arrêter, une plaque en aluminium de quelques millimètres ou une couche d'air épaisse de 3 mètres s'avèrent nécessaires."

Ca fait quand même un peu chié d'avoir une mini centrale nucléaire dans le pc ! J'espère juste que Sony ne les fabriquera pas !!! Je préfère avoir la peau brulée qu'être irradié en profondeur
mikemead offline Hors ligne Héroïque avatar 666 points
Le #187508
Hello,

Je ne pense pas que les rayonnements beta soient inoffensifs car moyennement pénétrants... c'est radioactif et il faudra bien les contenir. Car la c'est pas les cuisses qui vont en prendre un coup, c'est votre appareil reproducteur... Et quelle est l'utilité de faire des piles nucléaires pour 10 ans alors que les portables ont un cycle de même pas 2 ans. Et les dechets, on les met ou? ... c'est une idée stupide pour les ordis. Par contre pour les voitures peut-etre ça pourrait être utile.

++
groslezard offline Hors ligne Vétéran avatar 2107 points
Le #187511
@mikemead

Justement, je voulais me lancer dans la commercialisation de slips en plomb !! Cette news tombe a point

"Et les dechets, on les met ou?"

Ben on les noie dans du béton et on coule ça dans la manche façon "old school" ! Sinon pour les modernes il y a la chine et l'afrique
frodon offline Hors ligne Vénéré avatar 4710 points
Le #187513
@ groslezard
1er post :jap: :jap:

2eme post mdr
artich31 offline Hors ligne Héroïque avatar 719 points
Le #187514
Si ces batteries sont si performantes on aura pas besoin de les jeter, on pourra les récupérer pour faire des économies.

Ensuite y'a des tables pour poser les portables.

Enfin si ces batteries sont vendues en Europe, il faudra bien qu'elle passe les contrôles européens qui sont parmis les plus stricts au monde. Ca me rappelle les débuts du micro-onde ça ...
Si une simple annonce crée déjà une telle paranoia, c'est à mourir de rire.

Par contre dans le genre utile pour l'environnement : arrêter le moteur de sa voiture quand on attend quelqu'un, prendre un vélo ou les transports en commun plutot que sa voiture, éteindre la lumière quand on n'en a pas besoin, ne pas gaspiller l'eau, faire le tri sélectif des déchets. ça c'est efficace et c'est aujourd'hui qu'on doit s'en occuper.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire