Tela Motors fait actuellement beaucoup parler avec ses modules d'assistance à la conduite et son fameux mode "Autopilot" qui propose aux utilisateurs d'automatiser partiellement la conduite sur autoroute.

Et le module en question vient de s'offrir un coup de pub à travers une vidéo publiée sur YouTube. Dans la vidéo en question, on voit la route défiler sous les roues d'une Tesla Model X configurée en mode Autopilot. Le système repère un danger et le signifie par une alerte sonore et un freinage, sans raison apparente...

  

Quelques secondes plus tard, on remarque que le véhicule devant la Tesla Model X tente une manoeuvre d'évitement, et finit par entrer en collision avec un autre véhicule sur la même voie. Le module d'Autopilot de Tesla aura repéré avant le conducteur ce qui était ainsi invisible pour lui.

L'Autopilot a réagi avant même que les deux véhicules de tête n'entrent en collision, évitant ainsi à la Tesla Model X de venir grossir le carambolage. Le module aurait repéré, grâce à ses modules radar, le freinage du SUV qui se situait devant le véhicule rouge qui précédait la Tesla X, un SUV qui n'était pas visible pour le conducteur. En clair, l'Autopilot est capable de repérer les situations anormales qui échappent aux yeux du conducteur et peut ainsi appliquer des mesures préventives pour anticiper des complications.

On imagine comment ce système peut se montrer particulièrement efficace lors de fortes pluies, de tempêtes de neige ou plus généralement de brouillard. Selon l'internaute à l'origine de la publication de la vidéo, aucun blessé grave n'est à déplorer dans la collision.