Alors que la France a récemment adopté la limitation de vitesse des routes nationales à 80km/h pour limiter le risque d'accident et contribuer à la diminution de la consommation de carburant, et donc à limiter également la pollution des véhicules, l'Autriche étudie une loi toute différente.

Tesla Model 3 02

L'Autriche a déjà fait le buzz il y a quelques mois en augmentant la limitation de vitesse sur ses principaux axes autoroutiers, opérant une bascule de 130 à 140 km/h. Prochainement, le réseau routier du pays pourrait afficher deux vitesses, en fonction du type de motorisation des véhicules.

Ainsi, pour favoriser l'achat de véhicules électriques, l'Autriche étudie la possibilité de permettre à ce type de moyens de transport d'évoluer plus vite sur certaines routes. Plusieurs propositions sont faites, dont une évoque la possibilité de limiter les véhicules à 100 km/h sur autoroute aux véhicules essence, diesel et hybrides tandis que les véhicules 100% électriques pourraient évoluer à 130 km/h. La réglementation pourrait être limitée aux périodes de pollution d'air importantes.

Difficile de dire si ce type de mesure permettra d'encourager les Autrichiens à acheter des véhicules électriques. Dans tous les cas, à vitesse plus élevée, la consommation d'énergie augmente, et si la pollution n'est pas immédiatement du fait du véhicule, elle reste réelle et localisée au moment de sa production. Par ailleurs, les réseaux de production d'électricité ne sont pas encore adaptés à une bascule générale vers le tout électrique : si les recharges des véhicules se montrent plus fréquentes, le réseau devra être capable d'y faire face.