Le laboratoire indépendant AV-Test propose aussi régulièrement un classement des meilleures applications de protection pour Android. Le dernier du genre effectué au mois de mai porte sur 22 applications de sécurité.

La procédure d'évaluation tient compte de la détection en temps réel face aux derniers malwares Android, mais aussi de l'efficacité de la détection avec des infections déjà connues depuis près de quatre semaines. Près de 3 000 échantillons malveillants dans chacun des cas en mai.

AV-Test se penche également sur la consommation des ressources, dont en mesurant l'impact sur l'autonomie de la batterie, les fausses alertes. La présence d'outils de protection additionnels (antivol, navigation sécurisée, sauvegarde, contrôle parental…) est en outre prise en considération.

Un score de protection sur 6 points est attribué, un score d'utilisation également sur 6 points, et afin un point pour des fonctions de sécurité supplémentaires. Les résultats pour l'évaluation de mai sont résumés dans le graphique ci-dessous :

AV-Test-android-mai-2018
On remarquera que Google n'enregistre des points que dans le score d'utilisation. Il s'agit d'une évaluation de Play Protect pour lequel la détection de malwares est jugée très inférieure à la moyenne des produits du marché.

La note maximale a été obtenue par près de la moitié des applications : Alibaba Mobile Security, Avast Mobile Security, AVG AntiVirus Free, Avira Antivirus Security, Bitdefender Mobile Security, G Data Internet Security, Kaspersky Lab Internet Security, McAfee Mobile Security, Norton Mobile Security, PSafe dfndr security, Tencent WeSecure et Trend Micro Mobile Security.