Mozilla supprime des extensions Avast pour Firefox MAJ

Des extensions comme Avast Online Security et Avast SafePrice ont été supprimées par Mozilla de son portail d'extensions pour Firefox. En cause, une collecte de données de pistage. Avast annonce leur retour prochain dans une version amendée.
Mise à jour 04/12/2019 18h : voici le droit de réponse de la société Avast
Nous offrons nos extensions de navigateur Avast Online Security et SafePrice depuis de nombreuses années via la boutique Mozilla. Mozilla a récemment mis à jour la politique de sa boutique et nous sommes en contact avec eux afin d'apporter les ajustements nécessaires à nos extensions pour les adapter aux nouvelles exigences. L'extension Avast Online Security est un outil de sécurité qui protège les utilisateurs en ligne, notamment contre les sites Web infectés et les attaques de phishing. Il est nécessaire que ce service recueille l'historique de l'URL pour fournir la fonctionnalité attendue. Avast le fait sans collecter ou stocker l'identification d'un utilisateur.
Nous avons déjà mis en œuvre certaines des nouvelles exigences de Mozilla et publierons d'autres versions mises à jour qui sont entièrement conformes et transparentes selon les nouvelles exigences. Celles-ci seront disponibles comme d'habitude dans la boutique Mozilla dans un proche avenir.
Actualité publiée le 04/12/2019 à 17h20
Les modules complémentaires Avast Online Security, AVG Online Security, Avast SafePrice et AVG SafePrice ont été retirés par Mozilla de son portail d'extensions à destination du navigateur Firefox à la suite d'un rapport.
En rappelant que AVG est dans le giron d'Avast, les premières extensions proposent d'offrir une protection contre les sites web frauduleux ou suspects, tandis que les autres extensions sont orientées shopping pour trouver les meilleures offres et remises.
Notamment connu pour être le créateur de l'extension AdBlock Plus, Wladimir Palant avait alerté au sujet d'une large collecte de données de pistage sur les habitudes de navigation de l'utilisateur et a fini par prévenir Mozilla.
Dans une réponse obtenue par ZDNet, un porte-parole d'Avast a indiqué travailler avec Mozilla à la résolution du problème. En prenant l'exemple de l'extension Avast Online Security, il explique qu'il est nécessaire pour le service de collecter l'historique des URL afin de fournir la fonctionnalité attendue.
" Avast le fait sans collecter ou stocker l'identité d'un utilisateur. " Il ajoute que l'extension va faire son retour sur le portail de Mozilla et sera amendée pour satisfaire à de nouvelles exigences de Mozilla.
In the meantime, @ZDNet got an official statement from @avast_antivirus. Quite unsurprisingly, they claim that collecting user data is necessary for the extension functionality. They are apparently implementing some changes to get accepted again.https://t.co/f9CatOn63Z
— Yellow Flag (@WPalant) 4 décembre 2019
Une réponse convenue d'après Wladimir Palant qui fait remarquer que les extensions pointées du doigt ont également été retirées du portail d'Opera pour les extensions, mais pas (encore ?) du Chrome Web Store.
-
Pendant plusieurs années, deux vulnérabilités de sécurité présentes dans les solutions antivirus Avast et AVG sont passées sous les radars. Une exploitation aurait pu avoir de graves conséquences.
-
Cela semble être la levée de l'interdiction. Pour Firefox, les extensions Avast Online Security et AVG Online Security ont signé leur retour.
Vos commentaires
C'est quand même énervant que chaque bonne idée (internet en est une -à mon sens-) soit systématiquement dévoyés aux profits de certains.
Avant on disait "si c'est gratuit c'est vous le produits", mais maintenant même si c'est payant c'est toujours nous le produit !
Firefox incite tout le temps à s'inscrire chez eux, certainement pour récupérer des données. Mais comme je ne le fais pas, Firefox me met systématiquement une page désagréable dans le premier onglet m'annonçant qu'ils sont désolé que je ne sois pas inscrit. Et aucune option de personnalisation ne permet d'enlever cette page désolante.
Je ne suis pas inscrit et cette page n'est pas si dérangeante que tu sembles le dire.
"certainement pour récupérer des données"
Bah oui ca doit être ça, ils ont plein d'avantages a éradiquer leur plus grande force, celle qu'ils mettent en avant dans toutes leurs campagnes, celle qui les différencies des autres navigateurs.. #FACEPALM
Firefox est une fondation. Elle doit payer ses employés, mais ne vend rien.
Tu peux aller sur le site pour en savoir plus.
Mais jusqu’à 2012 c'était en partie Google qui les finançait.
Mais avec Chrome et son aspirateur de données, ils ont cassé le contrat (ou l'inverse).