Avast repère 7 applications d'espionnage sur le Google Play Store

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

Le Google Play Store est de nouveau pointé du doigt pour son manque de sécurité : un lot de 7 applications Android espionnant les utilisateurs vient d'être découvert.

Et sept de plus ! Google a résolument beaucoup de mal à protéger son Play Store et le principal argument de la plateforme, la sécurité des utilisateurs, pour éviter de voir les usagers se tourner vers les marchés applicatifs tiers, vole un peu plus en éclat chaque jour.

Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

Avast a ainsi mis en évidence 7 applications qui organisent l'espionnage des utilisateurs et qui profitent d'une diffusion en masse depuis le Google Play Store. Présentées comme des applications de confiance ayant reçu l'aval de Google, ces applications, toutes proposées par un développeur Russe ont été installées 130 000 fois avant d'être supprimées par Google.

Samsung Galaxy S10e 

549€ sur Amazon* * Prix initial : 549€.

Spy Tracker et SMS Tracker étaient les deux applications les plus populaires avec 50 000 installations chacune. Ces applications permettaient d'organiser l'espionnage d'autres utilisateurs et étaient accompagnées d'une notice complète.

On nous expliquait ainsi comment télécharger et installer l'application sur un smartphone cible (il fallait avoir l'accès physique au smartphone), puis comment la rendre indétectable pour siphonner à distance des informations comme l'historique des appels, la localisation, les SMS et MMS... Concrètement, les données volées ne profitaient pas à des hackers ou autre, mais à l'individu qui avait pris la liberté d'installer ces applications de surveillance.

Ce type d'application est en violation totale des conditions d'utilisation du Play Store, et pourtant, elles sont passées à travers le processus de validation de Google alors que leur nom même ne laissait aucun doute sur la nature du service proposé.

Complément d'information
  • Antivirus : avast! 7.0 à télécharger
    AVAST Software annonce la version finale de l'antivirus gratuit avast! 7.0. Contribution d'une technologie de cloud pour une mise à jour en continu et la réputation des fichiers.
  • avast! 7.0 : Cloud hybride pour tous
    AVAST Software prépare la version 7.0 de son antivirus avec technologie de Cloud hybride pour être à jour en continu sur les nouvelles menaces.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2072748
Je me trompe ou ce genre d'application est installé systématiquement sur les smartphones des petits n'enfants et même que ça s'appelle "contrôle parental" ?
Le #2072750
Le laxisme de Google parait avéré ....
Plus obnubilés à cacher un morceau de sein ou une parole non conforme à la pensée unique qu'à nous protéger !
A quand de vrais sanctions ?
Le #2072757
J’espère qu'avast se compte elle même parmi les applications d'espionnage.Parce que dans le genre application qui fonctionne comme un virus et utilise les même méthodes que n'importe quel malware, ils s'y connaissent chez Avast..
Le #2072802
il y a un truc qui doit marcher pour tout les téléphones, activer les outils administrateurs et regarder la mémoire consommé pendant plusieurs heures et désinstaller l'application, évidement ça ne marche pas si un service a été installer.
unbon(adgoogle)pardautrepiratequegoogleeuxmemedoncpaslégalmemesic'estgooglequandmemeenfaite
Le #2073002
C'est y pas merveilleux tous ces millions de smartphones que Google peut espionner à notre insu?
Pensez à voir dans F-droid les applications équivalentes, libres, et surtout moins intrusives.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme