Infection : les sites pour adultes plus sûrs que les autres

Selon Avast Software, les sites réservés aux adultes sont beaucoup moins sujets à l'infection malveillante que leurs homologues plus " communs ".
L'éditeur du logiciel antivirus gratuit avast! a publié en début de semaine une étude, ou plutôt un communiqué, où il rapporte que face à la menace malware les sites pour adultes l'emportent 99 à 1 sur les site dits légitimes.
Responsable technique pour Avast Software, Ondrej Vlcek fait preuve d'un certain sens de l'humeur et il ne recommande pas pour autant aux utilisateurs de se lancer dans la recherche de contenus érotiques : " pas du tout, mais les statistiques sont claires - pour chaque domaine adulte infecté, nous identifions 99 autres domaines avec du contenu parfaitement légitime qui sont aussi infectés ".
Avec ce genre d'annonce, Avast Software a bien conscience d'aller à contre-courant des idées communément admises et fréquemment relayées par les autres éditeurs de sécurité. On regrettera alors qu'Avast Software soit autant avare dans les détails de son étude.
Tout juste comprend-on entre les lignes que la certitude d'Avast Software est basée sur les retours de sa Communauté IQ. Des utilisateurs font remonter des échantillons de logiciels malveillants qui sont analysés par les laboratoires de l'éditeur et des statistiques sont également fournies pour chaque visite d'un site infecté.
Avec cette Communauté IQ, Avast Software a pour le moment plutôt tendance à faire dans les annonces sensationnelles et avait déjà indiqué en avril dernier que pour le Web français, les sites les plus infectés par nombre de visiteurs sont ceux qui portent les extensions asso.fr, free.fr et gouv.fr. Une dernière référence qui porte sur les sites gouvernementaux.
-
Dans l'affaire de la vente d'informations sur les utilisateurs de son antivirus gratuit, Avast fait désormais l'objet d'une enquête par l'autorité tchèque de protection des données personnelles.
-
Face à la polémique, Avast décide de mettre fin à Jumpshot et sa revente de données d'utilisateurs à des tiers.
Vos commentaires
Du grand n'importe quoi !
J'aimerais savoir quel est le pourcentage de sites "adultes". C'est comme dire que les camions ont moins d'accidents que les voitures alors qu'ils ne représentent qu'environ 4% du trafic et 20% des accidents.:crazy:
Chez Avast, ils semblent préférer faire dans le sensationnel au lieu de boucher les trous de la passoire qu'ils appèlent anti-virus.:non:
En revanche, d'autres personnes dont je m'occupe des pc et qui ne font que du surf "raisonnable" mais bien plus "populaire" ont vu leur pc se faire infecter sans que KIS ne bronche...
Pour moi, c'est clair. Pour un administrateur peu scrupuleux, il vaut mieux infecter un site de confiance qu'un site où l'utilisateur est constamment sur les gardes.
Euh sinon gouv.fr, c'est bien le domaine du site sur lequel je déclare mes impots ?
J'aime bien "l'humeur" pris pour "l'humour".
Dernier point, il va de soi que les vrais distributeurs de porno n'ont pas intérêt à bousiller les machines de leurs clients "machines à cash" mais les distributeurs de malwares ont intérêt à se faire passer pour des pourvoyeurs de X en proposant des images de célébrités nues infectées, par exemple.
Enfin, dernière expérience: des amis qui surfent "bourgeoisement" (SNCF, RATP et Cie) n'ont jamais eu d'infections en quatre ans avec des antimalwares gratuits, malgré leur ouverture (skype, Bridge en ligne etc).
Je leur avais dit de ne jamais ouvrir de fichiers joints non réclamés à l'origine même et surtout par les amis. La prudence est le meilleur pare-feu.
J'ai oublié de préciser que je parlait de sites chelous gratos...
Sinon, le meilleur pare-feu, s'est surtout un vrai pare-feu matériel ET des logiciels à jour (windows, butineur, etc)
La prudence, ça aide mais ça ne fait pas tout, loin de là.