avatar james cameron L'impressionnant succès d'Avatar au cinéma ( 9 millions d'entrées au Box office France à ce jour et ce n'est pas fini ) aura sans conteste des répercussions sur le marché de la vidéo en 2010 et plus précisément sur l'émergence et l'implantation du format 3D relief.

En effet, selon une étude menée par le site Retrevo, 39 % des internautes interrogés indiquaient, avant la sortie d'Avatar, qu’ils étaient conscients qu’ils auraient bientôt l’opportunité de regarder la télévision en 3D à leur domicile. Un pourcentage qui augmente après la sortie du film pour s’élever à 60 % des répondants. Toujours selon la même enquête, 32 % des internautes se déclarent maintenant décidés à acheter une TV 3D ( contre 27 % avant ).

Évidemment cette augmentation est à mettre au crédit du succès du long métrage concerné et par là même au buzz médiatique suscité. La multiplication des annonces effectuées par les fabricants dans le cadre du CES 2010 de Las Vegas n'auront fait ensuite que participer à l'engouement du public et susciter son intérêt  pour la 3D.

L'industrie du cinéma et de l'électronique grand public peuvent donc dire un grand merci à James Cameron, le réalisateur du film.