Le système vise avant tout à redonner de l'autonomie aux personnes souffrant d'une perte de mobilité, qu'elle soit temporaire pour les accidentés, ou plus durable comme dans le cadre de patients paralysés.

Le fonctionnement nécessite la concentration de l'attention du patient sur un symbole affiché à l'écran d'un ordinateur. C'est un casque EEG ( Electroencephalogramme) présentant de nombreuses électrodes qui capte l'activité cérébrale du patient et l'interprète sous la forme d'une commande envoyée ensuite au robot.

Pour le moment le contrôle par la pensée est limité à une bibliothèque de tâches préprogrammées. Le robot utilisé pour l'expérience peut ainsi se déplacer , tourner sur lui , mais également proposer quelques actions plus spécifiques.

Développée pendant de nombreuses années, l'intelligence artificielle du robot lui permet actuellement d'attraper un objet désigné sur une table sans aucune aide extérieure. Pour ce faire, il est équipé de caméras et d'un logiciel de reconnaissance des objets, laissant libre choix à l'utilisateur de choisir quel objet saisir en focalisant son esprit sur celui-ci.

D'autres études effectuées à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris basées sur l'oculométrie permettent déjà à des patients paralysés de contrôler quelques fonctions d'un ordinateur, dont l'écriture. On imagine qu'un système de la sorte appliqué à un avatar robotique puisse dédouaner le système de l'EEG mais également en améliorer les capacités.

  

Source : DigInfo