AVG De temps à autre, il arrive que suite à une mise à jour les solutions de sécurité adoptent un étrange comportement avec la détection de faux positifs. C'est ce qui vient d'arriver à l'antivirus AVG qui connaît sous environnement Windows une grande popularité eu égard à sa gratuité. La version commerciale d'AVG (7.5 et 8.0) est également concernée.

La boulette est loin d'être anodine puisque AVG a eu la mauvaise idée (depuis une MàJ intervenue samedi) d'émettre une alerte concernant le fichier user32.dll sous Windows XP. Ce fichier permet aux programmes d'implémenter une interface graphique utilisateur en contenant les fonctions basiques nécessaires. Selon AVG, user32.dll dans sa version produit 5.1.2600.3099 était infecté par un cheval de Troie, d'où la suggestion de sa suppression. Terrible erreur qui a eu pour conséquence d'affecter la séquence de démarrage de l'OS. Des utilisateurs des versions hollandaise, italienne, espagnole, portugaise ainsi que française de Windows XP ont été touchés, a indiqué AVG.


Pour corriger la boulette
AVG qui a fait part de ses regrets pour les inconvénients occasionnés, a déjà procédé à une mise à jour de son antivirus avec une liste de signatures en bonne et due forme. Le problème demeure par contre pour les utilisateurs qui ont suivi les premiers conseils trompeurs d'AVG. Pour eux, impossible de démarrer le système. La solution passe alors par le recours à la console de récupération de Windows XP et la copie du fichier user32.dll désormais manquant depuis le CD d'installation de l'OS. A défaut de CD Windows XP en sa possession, AVG propose un utilitaire dédié à la réparation, à démarrer depuis un CD-ROM ou une clé USB.

A noter que si user32.dll a été mis en quarantaine, il est possible de le récupérer en mode sans échec. Une copie de sauvegarde du fichier est également présente dans C:\Windows\System32\dllcache.