D'ici dix ans, des chercheurs du Centre for Process Innovation au Royaume-Uni imaginent des avions dépourvus de fenêtres avec à la place des écrans intelligents qui seront assemblés pour tapisser les parois internes et à retrouver également à l'arrière des sièges.

Ils pourraient être utilisés par les passagers pour diverses activités notamment liées à la navigation Internet, mais aussi pour offrir une vue imprenable de l'extérieur… pour les non-phobiques qui le désirent. Cette vue serait obtenue en liaison avec des caméras placées à l'extérieur de l'avion.

Les écrans flexibles seraient fabriqués en utilisant la technologie OLED. Néanmoins, c'est avant tout dans une optique de réduction de poids et donc d'économie de carburant que le CPI se place. Le chercheur Jon Helliwell du CPI explique au Guardian que mettre des fenêtres dans un avion implique de renforcer le fuselage. Sans elles, le fuselage serait plus léger.

Selon le CPI, pour chaque réduction de 1 % du poids d'un avion, cela représente une économie de carburant de l'ordre de 0,75 %. Et c'est aussi moins d'émissions de CO2 dans l'atmosphère.