Logo Internet Pro Avec les avis publiés sur Internet et principalement sur les sites marchands, pas facile de juger de leur impartialité supposée et savoir s'il n'y a pas une manipulation. Une pratique monnaie courante qui est dans le collimateur de la DGCCRF.

L'Afnor veut de l'authenticité et va proposer d'ici la fin de l'année 2012 une norme. Au Parisien, le directeur général de l'Agence française de normalisation a déclaré que cette norme " devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence ".

Olivier Peyrat a toutefois précisé que la norme aura aussi pour objectif d'éviter que des sites marchands censurent des avis négatifs.

Tout consommateur pourra donner son avis sur ce projet via une enquête publique sur Internet en milieu d'année 2012. Soulignons que la norme n'aura aucun caractère obligatoire. Le représentant de l'Afnor fait cependant le pari qu'elle s'imposera d'elle-même pour la " crédibilité et la notoriété " des sites d'e-commerce.