Axel Springer s'attaque au blocage de publicité sur iOS

Le par  |  2 commentaire(s) Source : TechCrunch
Blockr

Le groupe de presse Axel Springer a désormais dans son collimateur Blockr qui propose un bloqueur de publicité sur iOS 9.

Axel Springer poursuit sa guerre contre les bloqueurs de publicité en la déplaçant sur le terrain de la mobilité. Le groupe de presse allemand attaque en justice l'éditeur de Blockr. Disponible sur iOS 9 et facturée 0,99 €, l'application se présente essentiellement comme un adblocker pour Safari.

Filiale d'Axel Springer, WeltN24 cherche à obtenir auprès de la justice allemande l'arrêt du développement et de la distribution de cette application. Parmi d'autres, Blockr supprime les publicités du quotidien allemand Die Welt édité par Axel Springer.

Lors d'une audience qui a eu lieu le 19 novembre, le tribunal n'a pas donné suite à la demande d'une injonction préliminaire à l'encontre de Blockr. Pour les développeurs, c'est la preuve de la légalité de Blockr. Une décision finale doit être rendue le 10 décembre prochain.

Blockr
Axel Springer estime que les bloqueurs de publicité mettent en péril le financement de la presse en ligne et interfèrent avec le droit des éditeurs sur le contenu qu'ils publient. Sans succès pour le moment, le groupe a également attaqué le modèle économique opaque derrière Adblock Plus, dont avec des éditeurs qui paient pour figurer par défaut en liste blanche.

Depuis le mois d'octobre, Axel Springer bloque l'accès à son site Bild.de pour les utilisateurs qui ont recours à un bloqueur de publicité. Le cas échéant, ils doivent désactiver leur bloqueur afin d'accéder au contenu du site ou s'abonner.

Cette expérience rencontre un certain succès pour Axel Springer mais peut aussi être à double tranchant dans le cadre de ses batailles en justice. Le groupe prouve qu'il peut faire barrage aux bloqueurs de publicité. Une action en justice n'est alors plus pertinente avec un choix laissé à la discrétion de l'utilisateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1868898
Cool sa vie...
Le #1869068
C'est perdu d'avance mon gars !
J'espère juste de le dev ne va pas se ruiner en avocat.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]