En fin de semaine dernière, Axelle Lemaire a convié les responsables de l'industrie bancaire autour d'une conférence de presse visant à mettre en avant les avantages du paiement sans contact, un système qui se voudrait plus rapide, plus sûr et qui favoriserait les achats.

paiement sans contact  Le paiement sans contact, ou NFC, lié aux smartphones ou aux cartes bancaires, devrait se généraliser dans les années à venir. A l'heure actuelle, un Français sur deux est déjà équipé d'une carte bancaire équipée d'une puce NFC qui propose de régler ses achats sans code ni contact, dans la limite d'un certain montant.

D'ici 2016, l'intégralité des cartes bancaires devrait intégrer cette fonctionnalité qui propose effectivement de simplifier le règlement de ses petits achats. Le système est simple : lorsqu'un client souhaite régler ses achats ( avec un plafond de 20 euros) chez un commerçant équipé d'un terminal compatible, il peut choisir de simplement passer sa carte au-dessus de la borne ( jusqu'à 4cm de distance), et c'est la puce NFC intégrée qui valide le paiement. Aucun code à entrer, tout se fait en quelques secondes et se veut ainsi particulièrement adapté pour les petits achats.

Aujourd'hui, 94 à 98 % des utilisateurs du système se déclarent satisfaits de cette facilité de paiement, même si seulement 20 % des commerces français sont équipés de terminaux compatibles. C'est là qu'insiste Axelle Lemaire sur l'urgence pour les commerces de s'équiper en matériel compatible pour véritablement démocratiser le paiement sans contact.

D'autant qu'en marge des cartes bancaires, les smartphones s'invitent également progressivement dans le paiement NFC grâce à des applications dédiées fournies par les banques ou les constructeurs (comme Apple), avec des systèmes ouverts ou propriétaires selon les plateformes.

Lors de la conférence, il était également question de rassurer les utilisateurs : aucun cas de fraude massive n'a été détecté à ce jour concernant le paiement sans contact selon Bruno de Laage, président du GIE Carte Bancaire, ajoutant " Il n'est pas possible de capter de données sans se mettre dans une situation invraisemblable... Cela demanderait d'avoir une antenne très puissante sur soi".

Reste qu'une expérience menée dans le métro parisien par France 4 avait démontré le contraire : un simple ordinateur glissé dans une sacoche avait permis de récolter les données de deux cartes... Mais ces données, si elles sont personnelles, sont également limitées : " En admettant qu'un fraudeur parvienne néanmoins à récupérer les seules données disponibles en ode sans contact ( numéro à 16 chiffres de la carte et date d'expiration), il ne disposera pas du cryptogramme visuel de la carte."

"Il y a zéro fraude constatée. Ce qu'on décrit est un fantasme. On avait la même question à l'époque avec le Pass Navigo" . Il faudra désormais en convaincre les utilisateurs.