Après un désamarrage de la Station spatiale internationale (ISS), une capsule Crew Dragon de SpaceX a amerri près de 16 heures plus tard lundi au large des côtes de la Floride aux États-Unis dans l'océan Atlantique.

À bord, les quatre membres de la mission Ax-1 qui aura duré 17 jours en tout au lieu des 10 jours initialement annoncés. Une rallonge de près d'une semaine en raison de mauvaises conditions météo pour le retour et la zone d'amerrissage.

ax-1-amerrissage Crédits : SpaceX

Pour le compte d'Axiom Space, cette première mission entièrement privée vers l'ISS a ramené sur Terre Michael Lopez-Alegria (vice-président du développement commercial d'Axiom Space) et trois hommes d'affaires américain, canadien et israélien qui ont déboursé des dizaines de millions de dollars pour un siège. Les détails financiers précis n'ont toutefois pas été divulgués.

Pas des touristes de l'espace selon eux

Hormis Michael Lopez-Alegria (63 ans) qui est un ancien astronaute de la Nasa, Larry Connor (72 ans), Mark Pathy (52 ans) et Eytan Stibbe (64 ans) étaient tous des novices en matière de mission spatiale. Ils viennent de passer 15 jours dans l'ISS avec environ 240 orbites de la Terre.

La mission Ax-1 a été effectuée avec 26 charges utiles scientifiques et démonstrations technologiques en partenariat avec des universités et centres de recherche. Les membres de la mission Ax-1 ont également servi de sujets de recherche pour mieux comprendre les effets de la microgravité sur le corps humain.

Au cours des prochains jours, leurs données de santé seront analysées et comparées à celles avant leur périple dans l'espace qui a été plus long que prévu. Axiom Space parle d'un succès avec Ax-1 et travaille déjà sur une mission Ax-2 dans le cadre d'une négociation avec la Nasa.