Test Beyond : Two Souls, une expérience aux confins du jeu vidéo

Le par  |  0 commentaire(s)

Un jeu signé Quantic Dream est toujours un objet assez fascinant. Après le genre polar exploité par Heavy Rain dans lequel plusieurs destins s'entrecroisaient, on part sur les bases d'un "thriller psychologique" avec B2S.

Il s'agit de laisser de côté toutes ses habitudes de gamer pour plonger dans un jeu vidéo singulier. L'expérience est différente de celle proposée par les autres productions actuelles.

Il ne fait aucun doute que le jeu divisera les joueurs. Mais la volonté n'est pas tant de brouiller les codes du jeu vidéo pour le plaisir que de proposer un nouveau type d'expérience vidéo ludique.

Cette expérience passe ici par les sentiments. Pas de pathos toutefois mais plutôt de l'empathie pour certains personnages : Jodie, des personnages croisés çà et là, voire même pour Aiden...

Quantic Dream a su jouer des antagonismes pour accentuer les temps forts du jeu et les contrastes entre les personnages.

Mais si les critiques inhérentes au gameplay minimaliste ne manqueront pas d'alimenter les débats, le déroulement du jeu peut aussi interroger.

S'agissant de flashbacks dans la vie de Jodie, vos choix n'auront que peu d'impact sur le déroulement de l'histoire. C'est toutefois moins vrai dans les dernières parties du jeu où les conséquences de nos choix mènent à 23 fins différentes.

Derrière des flashbacks qui nous baladent dans la vie de Jodie se cache donc un jeu très linéaire. Malgré cela, c'est à une véritable expérience qu'on se prête quand on joue à B2S.

Il faut également souligner le travail incroyable des développeurs de Quantic Dream pour tirer la quintessence de la PS3, une machine vieillissante puisqu'elle date de 2006. Rarement l'utilisation du terme "photoréalisme" n'aura été aussi peu galvaudée que pour B2S. Passé maître dans le "Full Motion Capture", le studio réussit à nous plonger dans l'univers du jeu grâce à des graphismes de haute de volée et des mouvements faciaux bluffants. Quantic Dream, à la pointe mondiale en termes de capture de mouvement, parle plutôt de "Full Performance Capture" : les mouvements faciaux et du corps sont captés simultanément.

B2S développé par Quantic Dream et édité par Sony est uniquement disponible sur PlayStation 3.

+ Les plus
  • Photoréalisme
  • PS3 exploitée à fond
  • L'histoire
  • Bande sonore
  • Vraiment singulier
- Les moins
  • La trame décousue peut irriter
  • Pas de réelle difficultés

Dans le même style
  • Test Test Drive Unlimited 2
    En recueillant de bonnes notes auprès de la presse spécialisée, la saga Test Drive a vu son destin s’éclaircir pour encore quelques années. Il aura fallu attendre plus de quatre ans avant qu’Eden Games réussisse à mettre sur ...
  • Test La Légende de Beowulf
    Sorti simultanément avec le long métrage du même nom, nous revenons un peu tardivement vers La Légende de Beowulf. Et plus que la version PC que nous avions imaginé vous présenter, c'est sur le support UMD destiné à notre PSP que ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme