Si cela se confirme, c'est potentiellement un gros lièvre que vient de déterrer notre confrère Numerama, susceptible d'aboutir à l'annulation de l'épreuve de mathématiques au Bac S 2011. Et a priori, tout porte à croire qu'il y a bien eu une fuite avant le début de l'épreuve.

Cette épreuve s'est déroulée mardi 21 juin de 8h à 12h. Quelques heures avant son début, le premier exercice commun à tous les candidats au Bac S a été publié via le forum du site Jeuxvideo.com. Un exercice portant sur les probabilités, domaine qui laisse généralement plus d'un candidat perplexe.

Lundi soir, la publication d'une photographie de mauvaise qualité a suscité une certaine incrédulité sur le forum ( voir cache ). Chaldeen, l'individu derrière cette publication ( photo réalisée le 11 juin 2011 ), a éclairci la photo via quelques lignes, et d'écrire : " j'ai déjà mon bac je vous rend services donc soyez content ".

La fuite a perduré jusqu'à mardi après l'épreuve. Une confrontation avec le sujet officiel ( via letudiant.fr ) tend à démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un faux !

L'interdiction des smartphones n'aurait donc pas suffi à éviter la triche. Faudra-t-il couper Internet pour les candidats peu de temps avant le début d'une épreuve ? Voilà en tout cas une affaire bien embarrassante, et une dose de stress supplémentaire pour certains candidats qui verraient d'un très mauvais œil une annulation de l'épreuve.

MàJ : ci-dessous la réaction du ministère de l'Éducation nationale :

" Un exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique aurait été divulgué sur internet avant la tenue de l'épreuve, le mardi 21 juin.

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative vérifie actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat.
"