Disques durs : un aperçu des taux de pannes selon les capacités et les constructeurs

Backblaze donne un aperçu de la fiabilité des disques durs, par capacité et par marque. Pour cela, il s'appuie sur les dizaines de milliers de modèles qu'il utilise pour son service de Cloud.
Le spécialiste de la sauvegarde en ligne Backblaze vient de publier les conclusions d’une étude portant sur la fiabilité des disques durs, à partir des modèles qu’il utilise tout au long de l’année. D’après ses propres observations, la fiabilité a bien évolué au cours des dernières années.
En effet, alors que Backblaze relevait un taux de pannes de 6,39 % en 2014 et de 2,47 % en 2015, cette proportion n'atteignait plus que 1,95 % en 2016, sur un total d’environ 72 000 disques durs.
Viennent ensuite les niveaux de défaillance par capacité et par constructeur. Les disques durs 3 To apparaissent ainsi les plus fiables (face aux modèles 4, 5, 6 et 8 To utilisés) avec 1,4 % de pannes, tandis que les modèles 4 et 5 To rencontrent les plus hauts taux de pannes avec 2,06 et 2,22 % respectivement. Les disques durs HGST affichent un taux de pannes de 0,6 %, quand ceux de Seagate et Western Digital atteignent les 2,65 et 3,88 % respectivement. Toshiba est le moins représenté en volume (quelques centaines à peine), mais on peut tout de même évoquer le taux de pannes de 1,27 %.
Les disques durs utilisés, les taux de défaillance par capacité et les taux de panne par marque (crédit Blackblaze ; cliquer pour agrandir)
En parlant de disques durs, Seagate a annoncé dernièrement des modèles 14 et 16 To d'ici un an et demi. Il prévoit d'atteindre la capacité 20 To d'ici 2020.
-
Le service de stockage en ligne Dropbox a finalement déposé un dossier d'introduction en bourse dans le but d'intégrer le Nasdaq dans les prochaines semaines.
-
2018 commence mal pour Western Digital : certaines solutions de stockage de la gamme My Cloud sont concernées par une faille de sécurité, une backdoor pourtant repérée il y a déjà 6 mois.
Vos commentaires Page 1 / 2
après c'est un coup de chance de tomber sur de bonne série qui dure plus de 5 ans
Pareil, que des wd 2To dans mon nas... je les remplace au premier signe de faiblesse (pending sector ou reallocated) j'ai encore des wd de la séries EARS qui tourne avec plus de 31000heures au compteur et zero défaut
Model Family: Western Digital Caviar Green (AF)
Device Model: WDC WD20EARS-*********
9 Power_On_Hours 0x0032 058 058 000 Old_age Always - 31104
Quand tu fais un RMA en ligne c'est refusé ?
J'étais aussi resté sur les problèmes avec des 3To et finalement ils sont les plus fiables...
Pinaise j'ai dormi combien de temps??
J'ai des 4To depuis 3 ans qui tournent H24 dans des Nas, aucun soucis pour le moment ..