Baidu logo png Le géant de l'Internet chinois, leader de la recherche Web, est également numéro un de la recherche mobile grâce à des outils - moteur de recherche, actualités, blogues mobiles, cartes, images, dictionnaire, informations financières etc - lancés il y a deux ans et demi sur le WAP ( wap.baidu.com ).

Baidu travaille actuellement avec China Mobile et China Netcom Group sur de nouveaux services pour le lancement de la 3G en Chine prévu pour l'année prochain, a déclaré Alan Zhang, chef du développement des activités de la firme. Il n'a en revanche pas souhaité fournir davantage de détails sur ces nouvelles applications même si l'on sait que le portail WAP actuel de Baidu devrait être une pierre angulaire de ce projet.

Chez Google, son plus proche concurrent et numéro un mondial du secteur, on a récemment annoncé Android, une plate-forme logicielle basée sur Linux à destination des téléphones mobiles et qui devrait apporter moultes nouveautés dans les mois à venir ( voir notre actualité ). Pour ce qui concerne la Chine, la firme de Mountain View n'a pas grand chose à annoncer en ce moment si ce n'est que " nous augmentons notre part de marché en Chine ", a déclaré à propos de la recherche Web Emmanuel Sauquet, directeur du développement des activités mobiles de Google en Asie et en Amérique Latine concernant.

Il y a 523,3 millions d'abonnés mobiles en Chine, ce qui représente un marché colossal et potentiellement très fructueux.