Géant de l'Internet et souvent qualifié de " Google chinois ", Baidu a également décidé d'investir massivement dans des projets de véhicules autonomes et plus largement dans l'intelligence artificielle.

Baidu a ainsi lancé cette année le Project Apollo. Via cette plateforme ouverte à des intégrateurs et constructeurs automobiles, l'idée est de rapidement débarquer avec une technologie de conduite autonome.

Dans le cadre de sa conférence Baidu World, le groupe vient d'introduire - à son tour - des appareils dits intelligents, dont une enceinte connectée. Ce lancement fait suite au rachat de la startup Raven Tech en février, et en collaboration avec les scandinaves Teenage Engineering et Tymphany.

Raven H est équipé de DuerOS, un système d'exploitation de Baidu pour tous les appareils avec agents conversationnels et avec l'ambition de devenir " l'Android pour l'ère de l'IA. " Des applications sont similaires à celles proposées avec l'Assistant Google et Alexa d'Amazon.

Autre produit de la gamme Raven de Baidu, le Raven R est un robot d'intérieur à six axes. Il est annoncé doté d'intelligence émotionnelle. Il réagit à la parole.

Baidu travaille par ailleurs au développement du robot domestique Raven Q qui devrait intégrer des technologies de localisation et cartographie simultanées, vision artificielle, reconnaissance vocale et traitement du langage naturel.

" Chaque produit dans note nouvelle gamme Raven intègre les dernières technologies d'intelligence artificielle de Baidu, dont la reconnaissance faciale, la vision artificielle et même notre technologie de conduite autonome Apollo ", déclare Cheng Lyu, le fondateur de Raven Tech.

L'enceinte Raven H sera commercialisée en Chine à partir du mois de décembre aux alentours de 1 700 yuans (près de 220 €). Des disponibilités qui sont encore à déterminer pour Raven R et Raven Q.