En mars 2011, le CEO de Baidu, principal moteur de recherche chinois, révélait ses envies de système d'exploitation simplifié sous Linux, capable de mettre en valeur son moteur de recherche et les services l'entourant, notamment d'affichage de publicité.

Si le projet évoqué portait sur un moyen terme de 3 à 5 ans et se référait à un système se rapprochant de Chrome OS, le site d'origine chinoise Technode rapporte qu'une initiative de création d'un OS mobile / nomade par Baidu, et plus proche d' Android, est bien avancé et pourrait même être annoncé en fin d'année.

Portant le nom de code Qiushi ( qui signifie fruits à maturité ), il reposerait en partie sur Android ( comme le fait déjà China Mobile avec son système OMS, ou Open Mobile System , présent sur les smartphones OPhone ) et servirait de point de départ à une stratégie mobile de fourniture de services et de contenus mobiles.


Un Android-like pour une stratégie mobile ?

Baidu a déjà commencé à mettre en place plusieurs services ( saisie, portail, cartographie mobile, navigateur mobile, recherche mobile... ) mais ils restent encore éparpillés et tributaires d'une intégration et d'une visibilité dans les plates-formes mobiles.

En développant son propre OS mobile, Baidu pourrait proposer l'ensemble de ses services au sein d'un ensemble cohérent qui pourrait être proposé sur des terminaux mobiles. Si l'hypothèse est séduisante, le géant chinois de la recherche a démenti la rumeur, affirmant que Qiushi était un projet interne relatif à de la publicité mobile. A suivre...

Source : Technode