Alors que le premier accident mortel impliquant une voiture autonome a eu lieu aux États-Unis, la Chine vient d'autoriser Baidu à faire rouler ses voitures autonomes dans le cadre d'expérimentations à Pékin.

Ces expérimentations pourront se dérouler sur une trentaine de routes en périphérie de Pékin, soit un peu plus d'une centaine de kilomètres en tout.

À l'occasion d'une cérémonie de lancement, cinq voitures autonomes ont effectué un essai sur une route publique. Elles exploitent la plateforme de conduite autonome Apollo. Le projet Apollo a été inauguré l'été dernier en tant que plateforme ouverte à des intégrateurs et constructeurs automobiles.

Tous les véhicules habilités doivent afficher plus de 5 000 km de formation en circuit fermé. Les personnes prenant place à bord doivent avoir été formées une cinquantaine d'heures pour prendre le contrôle du véhicule en cas d'urgence.

" Baidu s'engage à bâtir un écosystème de conduite autonome durable, innovant et ouvert. Nous espérons travailler avec davantage de partenaires pour ouvrir la voie au développement complet de la conduite autonome et pour construire un écosystème vraiment fiable et sûr pour une mobilité intelligente ", a déclaré Zhao Cheng, vice-président de Baidu.

Il ajoute qu'avec l'appui de politiques de soutien, " nous estimons que Pékin deviendra une plaque tournante montante pour l'industrie de la conduite autonome. "