Au mois d'août, le nombre de demandeurs d'emploi a connu une forte baisse en France. La première baisse significative depuis avril 2011 avec 50 000 demandeurs d'emploi de moins en catégorie A, soit les inscrits à Pôle emploi n'ayant exercé aucune activité.

Une bonne nouvelle mais même le ministère du Travail avait pondéré en soulignant une hausse étonnante du nombre de sorties des listes de Pôle emploi en raison de " cessations d'inscription pour défaut d'actualisation " en août.

Des investigations menées à la demande de ministre Michel Sapin sont parvenues à la conclusion que si des demandeurs d'emploi n'ont pas renouvelé leur inscription en août, c'est en raison d'un bug chez SFR qui est le prestataire de Pôle emploi.

" Un manquement, imputable à l'opérateur SFR a été identifié : des relances de demandeurs d'emploi n'ayant pas encore actualisé leur demande n'ont pas été acheminées vers leurs destinataires ", écrit le ministère en parlant d'un dysfonctionnement.

En l'occurrence, ce sont des SMS de relance qui n'ont pas été transmis depuis la plateforme d'envoi. Faute d'avoir été avertis, des demandeurs d'emploi ont ainsi été radiés pour ne pas avoir réactualisé leur inscription comme tous les mois.

Le ministère demande à Pôle emploi de s'assurer que cet incident " n'a pas de conséquence pour les demandeurs d'emploi concernés ". SFR indique de son côté que " l'incident a d'ores et déjà été résolu " et une " enquête approfondie a été ouverte pour renforcer le contrôle qualité de la procédure ".

Sans ce dysfonctionnement, le ministère du Travail indique que la baisse du nombre de demandeurs d'emploi en août serait tout de même restée très significative dont entre -22 000 et -29 000 en catégorie A. " Cela reste la première baisse depuis 27 mois et la plus importante depuis décembre 2007. "