Logo MPMan Lors de l'édition 1998 du CeBIT, grand salon annuel sur les nouvelles technologies qui se tient à Hanovre, en Allemagne, le fabricant MPMan a présenté ce qui était une véritable révolution à l'époque et qui est devenu un produit du quotidien par la suite. Baptisé F10, il s'agissait du tout premier baladeur capable de lire les fichiers audio au format MP3.

Commercialisé à partir de mai 1998 et vendu 250 dollars, il proposait alors une capacité de stockage de 32 Mo pour accueillir des morceaux de musique encodés à 128 kbit/s et disposait d'un petit écran LCD monochrome. Ses dimensions étaient de 91 x 70 x 16,5 mm. Quant au transfert, il s'effectuait via le port parallèle.

MPMan F10
Le baladeur MPMan F10 ( cliquer pour agrandir )

Nous étions bien loin des espaces de stockage de plusieurs Go, de la qualité d'encodage à 192 ou 320 kbit/s, des fonctionnalités comme l'écran OLED couleurs, l'affichage du nom et des paroles de la chanson, l'explorateur pour les morceaux et le tuner radio numérique, des dimensions très réduites et la vitesse de transfert de la prise USB 2.0 que proposent les modèles d'aujourd'hui et qui permettent d'avoir de véritables juke-box dans la poche. Que de chemin parcouru en l'espace d'une décennie.
Source : Numerama