Suite à des accusations d'abus de position dominante sur le marché des PC de bureau avec la " vente liée " d'Internet Explorer à Windows, la Commission européenne a imposé à Microsoft l'affichage d'un Ballot Screen pour permettre à l'utilisateur européen de choisir son navigateur Web par défaut.
Cet écran de choix du navigateur sera aussi présent avec Windows 8. Neowin a repéré son apparition suite à une mise à jour proposée à un utilisateur de Windows 8 RTM. Il s'agit de la même mise à jour que celle proposée pour Windows 7.
Pour le moment, cette mise à jour est classée importante via Windows Update. Elle ne s'installe pas automatiquement. Une modification sera sans doute apportée à ce niveau lors du lancement commercial de Windows 8.
Sont explicitement cités les utilisateurs de Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8 pour une liste de 33 pays concernés dont la France.
Dans l'écran de choix proposé, le navigateur Safari d'Apple brille par son absence. Sans doute en relation avec le fait que la firme à la pomme n'a pas proposé pour le moment sa dernière mise à jour de Safari ( la version 6 ) pour Windows.