La ville de Barcelone est actuellement en train d'opérer une migration de son système informatique vers les initiatives open source. Jusqu'ici liée à un contrat avec Microsoft  pour la fourniture des services du géant américain, Barcelone a fait le choix de rompre avec la tradition dans le but de réaliser des économies et donner une chance aux petites entreprises locales spécialisées dans le développement logiciel.

L'administration de Barcelone devrait ainsi se séparer de Windows qui sera remplacé par une distribution Linux (sans aucun doute Ubuntu), Outlook et Exchange Server seront remisés au placard pour préférer Open Xchange et l'on devrait également remplacer Internet Explorer et Office par Firefox et LibreOffice.

La ville fera appel à des entreprises plus modestes pour le développement d'outils personnalisés au fil d'appels d'offres publics. Outre les économies réalisées lors de ce passage à l'open source, la ville espère récupérer un peu plus la main et le contrôle sur les logiciels utilisés. La ville devrait investir 70 % de son budget dans les logiciels libres cette année, la bascule totale étant prévue avant le printemps 2019.