Sur le segment des liseuses / tablettes tactiles, Amazon et Barnes & Noble se livrent bataille aux Etats-Unis l'un avec la Kindle Fire et l'autre avec la Nook Tablet. Les plages d'utilisation des deux tablettes sont proches, à la fois liseuses accédant à un catalogue d'ebooks dédié et tablettes polyvalentes pour la consultation du Web ou l'accès à des contenus multimédia, le tout géré depuis un OS dérivé d'Android.

Mais là où la tablette Kindle Fire propose un tarif agressif à 199 dollars, la Nook Tablet est proposée à 249 dollars. La différence de prix se joue en partie sur la quantité de mémoire vive embarquée ( 512 Mo de RAM pour la Kindle Fire, 1 Go pour la Nook Tablet ) et sur l'espace de stockage disponible ( 8 Go pour la Kindle Fire, 16 Go pour la Nook Tablet ).


Une Nook Tablet 8 Go...à 199 dollars

Nook Tablet 02 Qu'à cela ne tienne, Barnes & Noble devrait présenter une Nook Tablet 8 Go le 22 février prochain, qui serait positionnée à 199 dollars, permettant de concurrencer encore plus frontalement la Kindle Fire. Il faut avouer que cette dernière semble avoir fait très fort au dernier trimestre 2011, s'adjugeant la deuxième place mondiale en volume derrière l'iPad.

Pour le reste, la nouvelle Nook Tablet devrait rester une copie conforme du modèle précédent et permettre à Barnes & Noble de toucher un plus large public. Au premier trimestre 2012, les ventes de la Kindle Fire devraient également représenter une part signicative des ventes de tablettes non iOS, et sans doute loin devant la Nook Tablet.

Comme l'iPad a imposé sa grille tarifaire sur le marché, le prix de la Kindle Fire pourrait servir de référence pour ce marché particulier des liseuses / tablettes.

 

MàJ 21/02 : C'est fait, Barnes & Noble a officialisé la Nook Tablet 8 Go à 199 dollars en même temps que la présentation de son bilan financier trimestriel.

Source : The Verge