D'après le " Baromètre du numérique 2019 ", le numérique est perçu comme une chance pour l'emploi, l'éducation et la formation ainsi que la création artistique, mais pas pour l'environnement et le développement durable.

Cette enquête annuelle est pilotée par l'Autorité des télécoms (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique. Elle a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) en face-à-face en juin auprès de 2 259 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus (méthode des quotas).

Pour 44 % des Français, le numérique - et en particulier la perception des ordinateurs et d'internet - est considéré comme une menace pour l'environnement. C'est une progression de onze points par rapport à 2008 et la première fois dans cette étude que davantage de personnes interrogées assimilent le numérique à une menace pour l'environnement.

En l'occurrence, 38 % des personnes interrogées estiment que le numérique est une chance pour l'environnement, tandis que 18 % disent ne pas savoir.

barometre-numerique-2019
" Ce résultat s'explique probablement par le contexte national de 2019 marqué par un essor des préoccupations environnementales et des inquiétudes liées au dérèglement climatique ", peut-on lire dans l'étude (PDF ; Arcep).

Sur l'impact du numérique sur l'environnement (fabrication des équipements, usages, stockage des données, production de déchets…), près d'un Français sur deux estime avoir été suffisamment informé des conséquences.

" Les Français seraient plus enclins à agir sur leurs équipements plutôt que de modérer leurs usages pour diminuer l'impact du numérique sur l'environnement ", note l'étude.