Depuis le lancement de la bataille de Mossoul qui voit les forces de la coalition et de l'Irak reprendre progressivement la ville aux mains des membres de l'Etat Islamique, certaines opérations sont retransmises en direct sur les réseaux sociaux.

bataille mossoul

Channel 4 et Al Jazeera se sont associés à la chaîne kurde Rudaw pour diffuser sur leurs pages ces contenus filmés en direct de la guerre. Un premier flux de trois heures a été lancé, faisant réagir des milliers d'internautes. Des retransmissions en direct pas toujours bien accueillies d'ailleurs, certains regrettant l'effet spectacle visant à faire accroitre son nombre d'abonnés... Pour d'autres, il est simplement malsain de retrouver les photos de moments de vie privée mélangés à ceux d'une guerre en direct...

La question qui se pose désormais est de savoir jusqu'où vont aller ces applications de vidéo en direct. Par le passé, nous avons déjà assisté à des vidéos sordides allant du suicide au viol en passant par le meurtre de Philando Castile. Autant de contenu qu'il est impossible de modérer en direct pour les réseaux sociaux et qui peuvent heurter les consciences.