Des chercheurs de l’Université de l’Illinois auraient ainsi développé une microbatterie Lithium-ion capable de se recharger 1000 fois plus rapidement que son homologue actuelle.

batteries nouvelle génération  Des recherches menées par le Professeur William P.king ont permis de développer une cathode proposant une microstructure en trois dimensions. Cette cathode spécifiquement développée pour accélérer la charge de la batterie nécessitait également le développement d’une anode divisée de façon similaire.

La batterie produite avec ces deux nouveaux éléments a déjà été présentée comme la plus puissante du monde, mais surtout comme la plus intéressante puisqu’elle combine à la fois la longévité et la puissance tout en se voulant extrêmement compacte, son épaisseur étant limitée a seulement quelques millimètres.

En modifiant sa composition, les scientifiques seraient également capables d’influencer sur son autonomie ou sur sa puissance.

Cette nouvelle technologie devrait permettre de proposer des batteries 30 fois plus petites que celles actuellement proposées pour une autonomie et une puissance équivalente. Mais de par ses performances, elles pourraient également permettre de diffuser des signaux radio 30 fois plus loin qu’à l’heure actuelle. De quoi envisager une utilisation dans la téléphonie mobile pour proposer des dispositifs ultra-fins sans sacrifier pour autant l’autonomie.

Les chercheurs continuent de se focaliser sur diverses formes d’intégration avec d’autres composants électroniques, et étudient déjà la réduction des couts de production.

Au-delà des appareils mobiles, ce type de batteries pourrait également représenter l’occasion tant attendue de démocratiser le véhicule électrique, largement handicapé par son autonomie, mais aussi par les temps de recharge jugés trop longs.

Source : Engadget