Non, Batwind n'est pas le nom du gadget d'un célèbre super-héros à grandes oreilles mais plutôt la conjonction des termes battery et wind, soit accumulateur et vent, à l'image du projet-pilote lancé par le groupe pétrolier Statoil en Ecosse.

L'objectif est de trouver un moyen de contourner une faiblesse des énergies renouvelables : la capacité à stocker l'energie produite pour en régulariser par exemple le flux en fonction de la production, qui n'est naturellement pas stable et varie régulièrement.

batwind
Les éoliennes flottantes Hywind

Le projet de Statoil vise à relier le futur grand champ marin d'éoliennes flottantes Hywind, au large de l'Ecosse et qui devrait commencer à produire de l'électricité en 2017, à un énorme parc de batteries au Lithium chargées de stocker l'énergie produite et de la restituer de façon plus efficiente selon les besoins, au lieu de devoir faire face à des pics et des creux d'une production instantanée.

batwind batterie eolienne

Statoil indique vouloir installer d'ici 2018 un parc suffisant de batterie pour gérer 1 megawatt-heure, soit l'équivalent de la capacité de 2 millions d'iPhone, précise le communiqué en ce jour de keynote d'Apple. Il ne s'agit encore que d'un accord de principe (MoU ou Memorandum of Understanding) mais les grandes lignes du projet-pilote Batwind sont ainsi posées et vont pouvoir avancer sur les bords de l'Aberdeenshire.