RIM confirme avoir signé avec les grandes majors ( Universal, Sony Music, Warner Music et EMI ) et espère bien créer une dynamique au sein des 45 millions d'utilisateurs de BlackBerry Messenger, qui a pris ces derniers trimestres une dimension très stratégique pour le fabricant, en retrait sur le marché US.
BBM Music permet de créer un profil musical de 50 titres, dont 25 peuvent être modifiées chaque mois. En invitant des amis à s'inscrire sur le service, l'utilisateur peut avoir accès à leur liste musicale et donc augmenter les possibilités d'écoute.
Bientôt disponible en France
Le fonctionnement est viral : plus il y a d'amis rejoignant la commauté musicale d'un utilisateur et plus il y a de titres à explorer et à découvrir. Il est également possible de laisser des commentaires sur les listes de ses contacts.
Il est en outre possible de créer des playlists avec ses propres titres et ceux des profils de ses contacts, et de les partager avec sa communauté musicale. Enfin, BBM Music propose un mode d'écoute offline, avec le stockage des morceaux sur les smartphones, même sans accès Internet.
C'est la société Omnifone qui fournit l'infrastructure cloud sous-jacente ( et qui le fait aussi pour d'autres fabricants, comme Sony Ericsson, proposant des services musicaux en cloud ). Le service débute en beta fermée aujourd'hui au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il sera lancé officiellement avant la fin de l'année dans plusieurs pays ( dont la France ) sous forme d'abonnement mensuel à 4,99 dollars.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.