Bbox - Wi-Fi Celeno Bouygues Télécom communique sur sa prochaine génération d'équipements Bbox. En janvier dernier, le fournisseur d'accès a annoncé que sa prochaine box embarquera un processeur multimédia Intel Atom CE 4200, connu sous le nom de code Groveland, permettant de nouvelles utilisations.

L'opérateur vient d'annoncer que la future Bbox intègrera une puce Wi-Fi 802.11n de dernière génération utilisant la technologie OptimizAir, via une bande fréquence de 5 Ghz, conçue par Celeno. Cette entreprise, issue de Bouygues Télécom Initiatives, est spécialisée dans la fourniture de puces et de modules haute performances dédiées à la transmission de flux vidéo en Wi-Fi.

C'est grâce à la technologie « beamforming » qu'il sera possible de diffuser au moins trois flux vidéo en simultané sur plusieurs écrans d'un foyer. Bouygues indique que le rendu est de très haute qualité et sans altération du signal.

Bouygues Télécom affirme qu'aucun opérateur du marché ne propose une telle solution à l'heure actuelle. Toutefois, cette technologie fait penser à WiFi MiMo de Free, une initiative délaissée au profit du CPL ( Courants Porteurs en Ligne ).