BEA Weblogic : Java sans système d'exploitation

Le par Nicolas T.  |  6 commentaire(s) | Source : News.com
BEA - Think Liquid (Small)

BEA ajoute le support de la virtualisation à WeblogicL'éditeur de logiciels BEA s'apprête à sortir une version de son serveur d'applications JEE Weblogic qui fonctionne sans système d'exploitation, grâce à la virtualisation.

BEA ajoute le support de la virtualisation à Weblogic
L'éditeur de logiciels BEA s'apprête à sortir une version de son serveur d'applications JEE Weblogic qui fonctionne sans système d'exploitation, grâce à la virtualisation.

Rappelons qu'un serveur d'applications JEE (anciennement J2EE jusqu'à la version 1.4) permet de faire fonctionner des applications JEE (Edition Java pour les Entreprises). Il fournit à chaque application un environnement d'exécution (JVM) ainsi que l'accès à de nombreux services (JNDI, JDBC, etc.).  L'implémentation par défaut de la spécification est le serveur open-source GlassFish. Cependant, ce serveur est jeune, et le marché est partagé entre d'autres serveurs libres (JOnAS, JBoss) ou propriétaires (Weblogic, WebSphere).

BEA Weblogic serveur et IBM WebSphere sont actuellement au coude à coude en tête des parts de marché des serveurs applications JEE, étant chacun implantés sur plus de 30% des serveurs JEE. Aujourd'hui, BEA s'apprête à sortir une version appelée "WebLogic Server Virtual Edition" de son serveur d'application, actuellement en version 9.2. Cette version aura la particularité de fonctionner en s'appuyant sur une solution de virtualisation, plutôt que sur un système d'exploitation (OS) comme Unix ou Windows.
Bea think liquid small
En permettant de faire fonctionner en parallèle plusieurs systèmes d'exploitation sur la même machine, la virtualisation permet aux entreprises de mutualiser les ressources systèmes, et en particulier le CPU.


JRockit's Liquit Virtual Machine : le premier OS JAVA '
Jusque là, rien d'exceptionnel, au petit détail près que BEA a développé sa propre machine virtuelle, baptisée "JRockit's Liquid", capable de fonctionner directement sur le superviseur de virtualisation VMware's (encore lui), et ceci sans système d'exploitation !

En d'autres termes, cela signifie que le serveur Weblogic pourra fonctionner sur une machine sans autre logiciel installé que la solution de virtualisation. Nos confrères de TheServerSide.com n'hésitent pas à qualifier JRockit's Liquit VM de futur "premier véritable OS Java".

L'économie du système d'exploitation devrait selon BEA apporter des gains de performance considérables. WebLogic Server Virtual Edition devrait apparaître au premier semestre 2007, simultanément avec la sortie de Weblogic 10, qui apportera le support de JEE 5 et des EJB 3.0.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Mac Attack : Apple met à jour Java pour OS X
    Apple livre une mise à jour Java pour OS X afin de protéger les utilisateurs contre une vulnérabilité utilisée dans l'attaque dont la société a fait l'objet. De son côté, Oracle diffuse Java 7 Update 15.
  • Java pour OS X : Apple met à jour
    Pour Snow Leopard et Lion, Apple diffuse une mise à jour Java qui comble une vulnérabilité de sécurité actuellement exploitée.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2254 points
Le #145971
aucun OS veut-ll dire sécurité parfaite .. ou presque '''
ça veut surtout dire rien de lourd et d'innutile
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #145973
"premier véritable OS Java" '
Il me semble pourtant qu'il y a déjà eu un OS Java dans le passé, (je me rappelle plus le nom pour le moment) par contre il n'a pas très bien fonctionné vu qu'il fallait acheter l'ordi qui allait avec.
thepdf offline Hors ligne Vétéran avatar 2495 points
Le #145981
pas entendu de javaos,mais de processeurs java (le magic de sun, plus une autre boite qui fait dans le massivement parallele)
Toub offline Hors ligne Héroïque avatar 801 points
Le #145986
Waxime, qui parle de sécurité'

Omega2 : intéressant, si tu pouvais retrouver le nom...
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #146025
1996 : javaos : http://www.operating-system.org/betriebssystem/_french/bs-javaos.htm

1998 : jexeos annoncé et IBM travaillant sur un OS Java : http://www.malexism.com/marcbook/97/971120.shtml

2001 : SavaJe XE : http://www.codeppc.com/archives/200106P2.htm (celui là, je suis pas sur ca soit un vrai OSJava)


Je sais, ca n'est pas tous des OS pour ordinateurs de bureau. Comme je n'arrive pas à me rapeller le nom de l'OS Java dont je me rapelle, je n'arrive pas à retrouver d'info dessus pour le moment. En tout cas, le peu que j'ai trouvé montre bien que ca n'est pas le premier OS Java au monde même si c'est le premier à ma conaissance qui soit fait pour tourner dans une machine virtuelle VmWare.
Toub offline Hors ligne Héroïque avatar 801 points
Le #146125
En effet... merci.

Cependant, TheServerSide disent "premier véritable OS Java". Le mot véritable donne une nuance importante. Tout dépend de ce que l'on met derrière ce mot.

En tout cas, le projet de BEA est une initiative très intéressante.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire