Beam it up scotty Derrière la célèbre réplique issue de l'univers de Star Trek, Beam it up Scotty cache un service gratuit de transfert de fichiers depuis un ordinateur relié à Internet vers n'importe quel téléphone portable. Alors que les échanges peuvent nécessiter des processus plus ou moins compliqués, quand ce n'est pas le câble qui manque, ce service Web gratuit s'occupe de tout via un lien reçu par SMS.

Concrètement, il suffit de se rendre sur le site beam-it-up-scotty.com et d'uploader le fichier à envoyer vers le téléphone portable sur un serveur. Le contenu peut être de toute nature, musique, vidéo, image, documents...Un mode de compression Zip est proposé si nécessaire, puis il suffit d'entrer le numéro de téléphone au format international du terminal récepteur.


Presque aussi bien que la téléportation
Après traitement, un lien est envoyé par SMS à partir duquel il sera possible de récupérer directement le fichier désiré. Les données restent ainsi pendant un mois à disposition sur le serveur, avec pour seules contraintes un maximum de 10 documents pouvant être téléchargés par jour et une limite de 10 SMS.

Il est ainsi possible d'envoyer des vidéos ou des images vers le téléphone d'un ami, ou des documents Word ou Excel directement vers les terminaux de collègues. Attention, si l'utilisation du service est gratuite, l'opérateur peut facturer le transfert data selon l'abonnement choisi.

L'intérêt est que le service fonctionne à peu près avec n'importe quel téléphone, smartphone ou PDAPhone et qu'il n'y a pas de contrainte quant à la compatibilité des fichiers. Le service est édité par la société allemande Construktiv GmbH, déjà à l'origine du service de bookmarking social Mister Wong.