Dans un communiqué, le groupe Canal+ indique qu'à la suite de la fermeture d'une importante plateforme de streaming, cinq personnes seront prochainement jugées à Rennes. Elles avaient été interpellées en juin 2018.

La plateforme en question est beinsport-streaming.com qui proposait " une vingtaine de sites pirates, diffusant en streaming de très nombreux programmes et évènements sportifs en direct, en provenance des principaux diffuseurs de sport français. "

Pour cette diffusion illégale, Canal+ avait porté plainte avec beIN Sports et RMC Sport, et avec le soutien de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa). " Au cours de leurs six derniers mois d'activité, les sites de beinsport-streaming.com étaient visités par près de 500 000 internautes par mois. "

pirate

Le créateur ainsi que quatre administrateurs présumés des sites - qui affichaient des bannières publicitaires pour leur rémunération - encourent une peine de 10 ans de prison et 750 000 € d'amende pour des délits de contrefaçon en bande organisée et blanchiment d'argent.

D'après l'Hadopi, le nombre d'actes de piratage de contenus sportifs télévisés en France est estimé à 1,5 million par mois. Le streaming de rencontres sportives est présenté comme " la pratique la plus répandue parmi les pratiques illicites pour regarder la télévision en direct. "

Dans le collimateur, des sites ou applications de streaming illicite de retransmissions sportives, des noms comme rojadirecta ou streamonsports.