Benchmarks faussés : Intel devra payer pour son Pentium 4

Le par Mathieu M.  |  7 commentaire(s)
intel tv

Si récemment, c'est du côté des smartphones que les benchmarks trompeurs se sont multipliés auprès de plusieurs marques, Intel devra répondre d'une pratique similaire orchestrée il y a de cela 14 ans avec son Pentium 4.

Alors qu'Intel présentait ses nouveaux processeurs de l'époque, les Pentium 4 Willamette, la concurrence avec AMD était relancée grâce à la sortie des Athlon Thunderbird affichant un rapport qualité / prix très agressif.

intel p4 Pour se démarquer plus largement de son concurrent principal, Intel aurait décidé de trafiquer les logiciels de benchmark SysMark 2001 et WebMark 2001. La firme aurait ainsi réécrit une partie du code permettant de n'activer les instructions SSE que pour le Pentium 4 alors qu'elles étaient également gérées par les processeurs d'AMD. À cela, Intel aurait également trompé les tests en associant son processeur avec une mémoire plus performante d'AMD lors des tests. En définitive , le Pentium 4 a été mis en valeur de façon artificielle au détriment d'AMD.

En 2002, un recours collectif s'organise autour des acheteurs de Pentium 4 ou d'un PC disposant d'un P4 acheté entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001.

Intel, ainsi que HP, également visé par la procédure pour avoir participé à la falsification des données selon les plaignants, nie les faits, tout comme le fabricant de PC. Néanmoins, après presque 15 ans de procédure, le fondeur a pris le parti de proposer un accord visant à indemniser les plaignants, à hauteur de 15 dollars.

Étant donné l'ancienneté du dossier, Intel ne demandera aucune preuve d'achat, mais simplement une certification sur l'honneur. L'accord prévoir également le versement de 4 millions de dollars à des oeuvres de charité dédiées à l'éducation. Les plaignants ont jusqu'au 14 avril 2015 pour se faire connaitre. Actuellement, seuls les États-Unis sont concernés.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1816118
On n'est pas concerné donc pas trop d'intérêts, mais ça met bien en avant toutes les manipulations et pratiques mafieuse de Intel tout comme Microsoft qui font bien la paire d'ailleurs et que j'avais déjà dénoncé à plusieurs reprises depuis des dizaines d'années sur différents sites, même si je me fais éjecter à l'occasion parce que ça dérange les intérêts financiers de ces mêmes sites...
chibre offline Hors ligne VIP icone 7308 points
Le #1816120
Je l'ai toujours su !
mart666 offline Hors ligne VIP icone 12581 points
Le #1816126
C'est vrai que les pentium 4 étaient lents...
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31499 points
Le #1816134
Clair qu'à l'époque, Intel était à la traine...

Mais avec la puissance financière, on fait ce qu'on veut !!!
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 46243 points
Le #1816156
chibre a écrit :

Je l'ai toujours su !


Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Y paraît qu'il y a un mec qui aurait dit ca il y a deux milles ans

N'empêche que lorsque je suis dans l'obscurité totale et que mon petit orteil heurte le pied du lit, je peux t'assurer que j'y crois dur comme fer que j'ai un lit !
PauletteParis offline Hors ligne VIP icone 7851 points
Le #1816176
ça c'est ce qu'on sait où Intel s'est fait chopper, et il y a tout le reste qu'on ne connait pas...
micropastis offline Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1816375
De nos jours qui doit on croire le fabriquant de proc l'assembleur, le testeur ou tous simplement le particulier qui compare sa machine avec celle de sont voisin.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire