Alors qu'Intel présentait ses nouveaux processeurs de l'époque, les Pentium 4 Willamette, la concurrence avec AMD était relancée grâce à la sortie des Athlon Thunderbird affichant un rapport qualité / prix très agressif.
En 2002, un recours collectif s'organise autour des acheteurs de Pentium 4 ou d'un PC disposant d'un P4 acheté entre le 20 novembre 2000 et le 31 décembre 2001.
Intel, ainsi que HP, également visé par la procédure pour avoir participé à la falsification des données selon les plaignants, nie les faits, tout comme le fabricant de PC. Néanmoins, après presque 15 ans de procédure, le fondeur a pris le parti de proposer un accord visant à indemniser les plaignants, à hauteur de 15 dollars.
Étant donné l'ancienneté du dossier, Intel ne demandera aucune preuve d'achat, mais simplement une certification sur l'honneur. L'accord prévoir également le versement de 4 millions de dollars à des oeuvres de charité dédiées à l'éducation. Les plaignants ont jusqu'au 14 avril 2015 pour se faire connaitre. Actuellement, seuls les États-Unis sont concernés.