Selon les scientifiques de la NASA et les derniers calculs en date, Bennu, un astéroïde de 490 mètres de large et dont le poids est estimé à 3,4 milliards de tonnes pourrait heurter la Terre le 21 septembre 2135.

Si nous n'avons rien à craindre à notre niveau, les générations futures devraient se préoccuper du problème, puisque l'impact avec ce type d'astéroïde pourrait amener à l'extinction de l'humanité et de toute forme de vie sur Terre.

Bennu

Les chances que Bennu heurte la Terre sont de l'ordre d’une sur 2700, un risque suffisamment important pour que les scientifiques cherchent déjà une solution pour éviter toute collision. Et c'est un scénario digne des films de science-fiction qui est envisagé avec le projet HAMMER.

Armageddon [Blu-ray]

9.4€ sur Amazon* * Prix initial : 9.4€.

Hypervelocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response est un programme noué avec l'administration nationale de la sécurité nucléaire américaine ainsi que deux laboratoires d'armement du département de l'énergie. Il s'agira d'envoyer un "impacteur de masse" à la rencontre de l'astéroïde pour le faire dévier de sa trajectoire.

Concrètement, cet impacteur se présenterait comme un vaisseau capable de porter des charges nucléaires d'une puissance suffisante pour faire changer la course de l'astéroïde. Malheureusement, on ne sait pas encore de quoi est composé ce gigantesque rocher, et il y a de grandes chances qu'il soit principalement composé de métal.

La NASA a déjà prévu d'étudier Bennu plus en profondeur, notamment depuis le lancement de la sonde Osiris Rex qui devrait renvoyer des premières données d'ici 2023.